Nouveau programme du diplôme du Baccalauréat International au Collège de Maisonneuve

Image d'une jeune fille réfléchissant représentant le nouveau programme Baccalauréat international.

Le Collège de Maisonneuve offrira, à compter de la rentrée d’automne 2025, le nouveau programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives.

À la suite de deux années de démarches, le Collège de Maisonneuve a récemment obtenu l’autorisation de l’International Baccalaureate (IB) d’offrir ce programme, ce qui fait du Collège le 4e cégep à offrir le programme du diplôme.

Contenu du programme

L’objectif général du projet : proposer une nouvelle offre de programme attrayante et pertinente pour répondre aux futurs besoins de la société et du marché qui seront transformés par l’intelligence artificielle, par une formation multidisciplinaire en sciences cognitives, notamment par la prise en considération de la recherche sur l’intelligence humaine et de disciplines incontournables comme la psychologie et les mathématiques.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International est le seul programme qui permet de jumeler la psychologie, l’informatique et les mathématiques de façon aussi importante, en liant la compréhension de l’intelligence humaine et artificielle. Puisque le monde de demain sera complètement transformé par le développement de l’intelligence artificielle, les étudiantes et étudiants du programme auront une longueur d’avance, autant pour travailler à son développement qu’en utilisant cette nouvelle ressource avec un regard expert.

Les étudiants et les étudiantes pourront aussi sélectionner deux des trois cours suivants : biologie humaine (qui est un préalable universitaire pour le programme de psychologie, notamment), acquisition du langage, ainsi qu’un cours portant sur le bien-être et le plein air. De plus, les personnes choisissant ce programme seront les seules à avoir accès au cours « Théorie de la connaissance », qui leur permettra d’avoir un regard critique sur leurs apprentissages.

En plus de ces cours, elles seront accompagnées par de nombreuses ressources en lien avec les activités physiques, les activités artistiques et les activités de solidarité dans les activités du programme CAS (Créativité – Activité – Service), qui leur permettront de se développer de façon complète sur le plan humain. Le programme CAS est une série d’expériences personnelles appartenant à l’une ou plusieurs des trois catégories et est fondé sur un intérêt personnel, une compétence ou un talent de la personne étudiante (par exemple un engagement bénévole ou un projet artistique ou sportif de longue haleine). Les étudiants et étudiantes jouiront aussi d’une supervision personnalisée pour la rédaction d’un mémoire personnel (épreuve synthèse du programme sur un sujet au choix).

En quoi ce programme est-il différent d’un DEC habituel ?

Toutes les personnes qui complèteront ce programme obtiendront une double diplomation. Ce programme est d’abord un DEC, mais il permet aussi d’obtenir un diplôme du Baccalauréat International. Ce dernier est reconnu dans plus de 150 pays. Il s’agit d’un programme qui se veut équilibré, solide, et respectueux des valeurs de l’éducation collégiale et du Collège de Maisonneuve en particulier. Le diplôme du Baccalauréat International favorise l’admission autant dans les universités québécoises qu’étrangères.

Le programme du diplôme prépare notamment à la réussite universitaire dans de nombreux domaines (éducation, administration, droit, informatique, psychologie, intelligence artificielle, recherche, etc.) ainsi qu’au monde de demain, en misant sur l’engagement social, l’ouverture d’esprit et le développement de saines habitudes de vie.

Il fait aussi une place importante au développement de la personne, en mettant en premier plan le développement de l’apprenant·e pour assurer son autonomie par l’acquisition d’une excellente méthode de travail et par le développement d’un sens critique affuté et d’un sens éthique face aux problématiques rencontrées lors de projets et études de cas.

S’inscrire au diplôme du Baccalauréat International

La première cohorte, de maximum 80 personnes, entamera ses études au Collège de Maisonneuve à l’automne 2025. Les inscriptions seront ouvertes sur le site Internet du SRAM de la mi-janvier à la fin février 2025.