Une nouvelle vidéo pour l’ITEGA
À l’heure où le plastique et le suremballage ont mauvaise presse, l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du Collège de Maisonneuve répond à une demande grandissante des entreprises qui souhaitent innover et améliorer de façon durable leurs emballages alimentaires.
L’ITEGA collabore avec des petites et grandes entreprises afin qu’elles se démarquent sur le plan économique, environnemental et social, comme en témoignent M. Michel Pouliot, vice-président Recherche et Science chez Agropur, et Mme Katell Burot, chef de la direction exécutive et confondatrice de Carrément TARTE inc., dans la nouvelle vidéo de l’ITEGA.
Une équipe multidisciplinaire
Une équipe scientifique et technique multidisciplinaire œuvre à l’ITEGA : chercheurs en agroalimentaire et biomatériaux, designers industriels en emballage, assistants de recherche, chimiste.
Leurs interventions sont centrées sur les besoins des entreprises et principalement des PME : soutien technique, recherche appliquée, formation sur mesure.
Leurs recherches se concentrent sur :
- Les procédés de conservation et emballage pour accroître la durée de vie des produits alimentaires
- Les procédés novateurs de transformation alimentaire
- Des solutions d’emballage novatrices
- Les emballages actifs et/ou intelligents
- La valorisation des résidus
Ils peuvent soutenir les entreprises dans :
- La durée de conservation des produits alimentaires pour l’exportation
- Des tests de produits alimentaires et d’emballages face à la réglementation
- L’optimisation des emballages : primaire, secondaire et tertiaire
- Le développement de nouveaux concepts d’emballage pour des approches plus durables
- L’analyse de matériaux, performance, perméabilité et migration
- La résolution de problèmes liés aux emballages
Expertise reconnue
L’ITEGA est bien présente dans son industrie. Son équipe présente plusieurs conférences et participe à des événements d’envergure sur les emballages. La prochaine apparition de l’ITEGA aura lieu le 24 octobre 2019 lors du Forum Plastique de Novae, alors que M. Ponsard coanimera la masterclass « Repenser l’emballage alimentaire ».