- Programmes et admission
- Technique
- Administration et gestion
- Comptabilité et gestion
Comptabilité et gestion
Diplôme d'études collégiales (DEC)Joue un rôle clé en entreprise en contribuant à la tenue de sa comptabilité, à sa gestion et au contrôle de ses finances.
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?
- Deux spécialisations te permettant d’approfondir tes connaissances selon tes intérêts
- Un apprentissage par projets te permettant de mettre rapidement en application des connaissances et de développer tes compétences
- Des nombreuses activités pratiques
- Des enseignants passionnés et spécialisés dans leur domaine
- Possibilité de faire un stage crédité à l’international dans ton domaine d’études
- Un environnement d’études stimulant et des lieux inspirants
- Des expériences internationales riches et diversifiées
Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?
En comptabilité
- Produis et interprète des états financiers
- Démystifie la fiscalité
En gestion
- Apprends la communication d’entreprise
- Résous des problèmes d’entreprises
- Prends des décisions
- Fais preuve de leadership
- Acquiers des connaissances en droit des affaires
- Améliore ta connaissance de l’anglais dans un contexte d’affaires
Deux spécialisations exclusives
À ta dernière année de formation, tu pourras te spécialiser selon tes intérêts et tes ambitions.
- Gestion financière
- Gestion des ressources humaines
Laboratoires et stage
50 % de votre formation spécifique se déroulera en laboratoire et en stage.
- À ta 6e session, participe à un stage crédité de 4 à 6 semaines en entreprise ici ou en France.
Avec des projets concrets
Fais des liens immédiats entre la matière vue en classe et la réalité.
- Plan d’affaires
- Clinique d’impôts
- Simulation d’audit comptable
- Simulation d’entrevue
- Création d’un fichier de paye
Où est-ce que cette formation va me mener ?
100% des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
- En gestion financière, tu travailleras comme technicien comptable, agent fiscal (impôts), aide-contrôleur ou chargé de comptes
- En gestion des ressources humaines, tu travailleras comme agent de dotation, technicien à la paye ou technicien en gestion des ressources humaines.
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022.
Poursuivre à l'université
- Passerelle au Baccalauréat en administration à l’UQAM, à l’UQAR, à l’UQAT et à Concordia
- Passerelle au Baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, à l’UQTR et à l’UdeS
- Passerelle au Baccalauréat en sciences comptable à l’UQAM et à l’UQAR
- Passerelle au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie et Baccalauréat en mathématiques à l’UQAM
- Passerelle au Baccalauréat en agroéconomie, Baccalauréat en agronomie, Baccalauréat en sciences de la consommation et certificat en gestion de la relation consommateur à l’Université Laval
- Passerelle au Bachelor of Business Administration à Bishop’s
De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
Autres programmes pouvant t'intéresser :
Cours préalables exigés
- Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
OU - Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
OU - Réussir les mathématiques 436
Conditions générales d'admission
Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiants Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiants-athlètes.
Étudiants internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiants internationaux de notre site Web.
Étudiants adultes
- Les étudiants ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2025
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 768 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2024
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 117 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Quelle grille souhaites-tu afficher ?
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique, enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire permanent. Dans ce contexte, préparer en bonne et due forme les états financiers de l’entreprise. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Football sans contact
- Initiation aux sports en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Effectuer le travail de fin de période (rapprochement bancaire, listes chronologiques des clients et des fournisseurs, régularisations, chiffrier, écritures de réouverture). Enregistrer les opérations liées à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’une petite caisse. Enregistrer les opérations courantes et préparer les états financiers de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire périodique. Calculer et enregistrer les opérations liées à la paie. Préparer les états financiers de la société par actions. Poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux états financiers de l’entreprise industrielle. Analyser la relation entre les coûts, le volume d’activité et le bénéfice net. À l’aide d’un tableur, élaborer les budgets d’exploitation et les budgets financiers. Assurer le contrôle et le suivi des budgets. Analyser la performance financière de l’entreprise à l’aide des méthodes horizontale, verticale et des ratios financiers d’usage courant. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance adaptés aux activités de l’entreprise et préparer des tableaux de bord. Proposer des actions visant à maintenir ou améliorer la situation. Décrire le cycle d’exploitation et reconnaître son impact sur les éléments composant le fonds de roulement. Identifier les besoins ou les surplus de trésorerie. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Assurer le paiement des fournisseurs. Établir la politique de crédit. Assurer le recouvrement des créances.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans une approche de gestion intégrée de la qualité, selon la prévision quantitative et qualitative en bien et services (prévision des ventes ou des commandes), contribuer à la coordination, à l’amélioration et à l’optimisation de l’ensemble des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement depuis l’acheminement en matières premières jusqu’à la livraison aux clients : recruter et sélectionner les meilleures sources d’approvisionnement (gestion des achats), fabriquer ou commander et entreposer les marchandises requises (gestion des stocks), ordonnancer les activités d’expédition, de distribution et de livraison (gestion de la logistique), satisfaire les besoins actuels et futurs des clients aux moments et aux lieux opportuns.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Évaluer les créances et enregistrer les créances irrécouvrables. Évaluer les stocks de marchandises. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres et dresser les états financiers dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Identifier les rôles et les compétences du gestionnaire dans des perspectives historique et actuelle. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître l’environnement d’affaires, les principes et les structures organisationnelles de même que les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnels et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements. Calculer et enregistrer les opérations relatives au passif à long terme. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’aide de cas représentatifs, proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires et mettre en place les composantes du système. Importer ou saisir les données financières historiques. S’assurer du bon fonctionnement du système. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Rechercher adéquatement l’information juridique relative à certaines lois, appliquer les règles, produire la documentation requise et monter les dossiers relatifs à ces lois. Informer les gestionnaires sur les modalités d’application et les conséquences à une infraction relativement à ces sujets. Proposer des corrections et/ou des modifications aux pratiques de l’entreprise pour assurer l’application de ces règles ou la prévention.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Selon l’approche de la gestion des risques, reconnaître et documenter les mesures de contrôle interne mises en place dans l’entreprise. Repérer les lacunes du système de contrôle mis en place. Proposer des améliorations aux contrôles internes de l’entreprise. Effectuer les tests de corroboration. Préparer les analyses de comptes. Déterminer et appliquer les procédés d’audit pertinents pour obtenir de l’information probante. Évaluer l’impact des anomalies retracées sur la stratégie d’audit. Préparer le rapport de l’auditeur indépendant. Dresser les états financiers comparatifs et incluant les notes afférentes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À travers une démarche de démarrage d’une entreprise, l’étudiant réinvestit les compétences acquises durant sa formation. Il doit démontrer que son projet est réaliste et soutenable à long terme. Pour ce faire, il effectue les études préliminaires nécessaires pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité, les ressources nécessaires, les contraintes légales et le mode de financement du projet. Il considère aussi les dimensions éthiques, de responsabilité sociale et du développement durable. Il présente enfin son projet d’affaires de manière à convaincre les éventuelles parties prenantes de la viabilité de son entreprise.
L’épreuve synthèse de fin de programme (ESP) est réalisée dans le cadre de ce cours et attestera, pour chacun des étudiants, du niveau d’intégration de l’ensemble des apprentissages réalisés au cours des trois années de formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Participer à des activités de planification des effectifs et à l’évaluation des besoins de personnel. Utiliser les possibilités offertes par les différents programmes gouvernementaux de création et de maintien d’emploi. Utiliser des outils de gestion pour réaliser les étapes d’un processus de sélection du personnel. Administrer les changements relatifs aux mouvements de main d’œuvre.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Approfondir la connaissance des systèmes de gestion de la paie utilisés en entreprise. Distinguer et assurer l’harmonisation des régimes gouvernementaux et les programmes de l’entreprise d’avantages sociaux, recueillir les données, effectuer les calculs, produire et transmettre les documents et les rapports statistiques relatifs aux avantages sociaux. Assurer la diffusion de l’information aux employés en respectant les règles d’éthique et de confidentialité de l’entreprise. Effectuer des enquêtes salariale; définir les catégories d’emploi; calculer et assurer l’application des échelles de rémunération; établir un comité d’équité salariale et en assurer le fonctionnement; assurer aux employés la transmission de l’information relative à la structure salariale et aux régimes d’incitation et d’intéressement. Appliquer le processus de gestion d’un projet dans le cadre particulier de la réalisation d’une démarche d’enquête salariale.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Documenter à l’intention des employés, les traitements fiscaux portant sur le revenu d’emploi, les avantages, les dépenses et les crédits d’impôt ainsi que le traitement fiscal des régimes de retraite. Analyser et déterminer le traitement fiscal applicable aux éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions existant entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.
Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?
Téléchargez l'horaire type d’un étudiant dans ce programmeFormation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Football sans contact
- Initiation aux sports en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique, enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire permanent. Dans ce contexte, préparer en bonne et due forme les états financiers de l’entreprise. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Football sans contact
- Initiation aux sports en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Effectuer le travail de fin de période (rapprochement bancaire, listes chronologiques des clients et des fournisseurs, régularisations, chiffrier, écritures de réouverture). Enregistrer les opérations liées à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’une petite caisse. Enregistrer les opérations courantes et préparer les états financiers de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire périodique. Calculer et enregistrer les opérations liées à la paie. Préparer les états financiers de la société par actions. Poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux états financiers de l’entreprise industrielle. Analyser la relation entre les coûts, le volume d’activité et le bénéfice net. À l’aide d’un tableur, élaborer les budgets d’exploitation et les budgets financiers. Assurer le contrôle et le suivi des budgets. Analyser la performance financière de l’entreprise à l’aide des méthodes horizontale, verticale et des ratios financiers d’usage courant. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance adaptés aux activités de l’entreprise et préparer des tableaux de bord. Proposer des actions visant à maintenir ou améliorer la situation. Décrire le cycle d’exploitation et reconnaître son impact sur les éléments composant le fonds de roulement. Identifier les besoins ou les surplus de trésorerie. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Assurer le paiement des fournisseurs. Établir la politique de crédit. Assurer le recouvrement des créances.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans une approche de gestion intégrée de la qualité, selon la prévision quantitative et qualitative en bien et services (prévision des ventes ou des commandes), contribuer à la coordination, à l’amélioration et à l’optimisation de l’ensemble des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement depuis l’acheminement en matières premières jusqu’à la livraison aux clients : recruter et sélectionner les meilleures sources d’approvisionnement (gestion des achats), fabriquer ou commander et entreposer les marchandises requises (gestion des stocks), ordonnancer les activités d’expédition, de distribution et de livraison (gestion de la logistique), satisfaire les besoins actuels et futurs des clients aux moments et aux lieux opportuns.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Évaluer les créances et enregistrer les créances irrécouvrables. Évaluer les stocks de marchandises. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres et dresser les états financiers dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Identifier les rôles et les compétences du gestionnaire dans des perspectives historique et actuelle. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître l’environnement d’affaires, les principes et les structures organisationnelles de même que les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnels et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements. Calculer et enregistrer les opérations relatives au passif à long terme. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’aide de cas représentatifs, proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires et mettre en place les composantes du système. Importer ou saisir les données financières historiques. S’assurer du bon fonctionnement du système. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans un contexte de gestion d’activités courantes : utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien, connaître le cadre juridique et la règlementation auxquelles les entreprises sont soumises et reconnaître les conséquences d’une infraction dans l’exercice de son travail, participer à l’embauche et à l’intégration du personnel, assurer la formation de son personnel, évaluer le rendement de son personnel et soutenir le personnel dans l’atteinte des objectifs de son service.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Définir ce qu’est un système intégré de gestion et en comprendre le fonctionnement ainsi que les applications possibles. En reconnaître les avantages et les contraintes. Connaître les principaux systèmes utilisés dans les entreprises et les organismes. Reconnaître l’impact du développement croissant de l’Intranet dans les entreprises et évaluer l’impact de ces nouveaux outils. Reconnaître l’impact du développement d’Internet sur l’entreprise au niveau du développement du processus de vente et de l’intégration des systèmes d’information et de la chaîne fournisseur-entreprise-client.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser, recueillir et classer adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Établir le statut fiscal du contribuable et analyser les éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Par le biais d’analyses de cas et en opérant une clinique d’impôt, produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Selon l’approche de la gestion des risques, reconnaître et documenter les mesures de contrôle interne mises en place dans l’entreprise. Repérer les lacunes du système de contrôle mis en place. Proposer des améliorations aux contrôles internes de l’entreprise. Effectuer les tests de corroboration. Préparer les analyses de comptes. Déterminer et appliquer les procédés d’audit pertinents pour obtenir de l’information probante. Évaluer l’impact des anomalies retracées sur la stratégie d’audit. Préparer le rapport de l’auditeur indépendant. Dresser les états financiers comparatifs et incluant les notes afférentes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À travers une démarche de démarrage d’une entreprise, l’étudiant réinvestit les compétences acquises durant sa formation. Il doit démontrer que son projet est réaliste et soutenable à long terme. Pour ce faire, il effectue les études préliminaires nécessaires pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité, les ressources nécessaires, les contraintes légales et le mode de financement du projet. Il considère aussi les dimensions éthiques, de responsabilité sociale et du développement durable. Il présente enfin son projet d’affaires de manière à convaincre les éventuelles parties prenantes de la viabilité de son entreprise.
L’épreuve synthèse de fin de programme (ESP) est réalisée dans le cadre de ce cours et attestera, pour chacun des étudiants, du niveau d’intégration de l’ensemble des apprentissages réalisés au cours des trois années de formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Intégrer des notions vues dans les cours de Cycle comptable 1 et 2, Analyse des postes du bilan, Comptabilité spécialisée, Finance corporative et Implantation d’un système comptable. Initier l’étudiant à l’utilisation et à l’implantation d’un deuxième logiciel comptable. Mettre en pratique les apprentissages liés à l’utilisation d’un tableur. Effectuer toutes les étapes du cycle comptable, produire les pièces justificatives et en faire le classement, choisir les méthodes comptables les plus appropriées au cas étudié et produire les états financiers périodiques ainsi que les rapports de gestion courante. À partir de l’information produite, appliquer les principes de la gestion du fonds de roulement.
Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?
Téléchargez l’horaire type d’un étudiant dans ce programmeDépose ta demande d'admission
Campus principal
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2A2
Consultez les heures d'ouverture
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des fichiers témoins.