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700.A1

Sciences, lettres et arts

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 80
Admission : Automne

Tu es intéressé par les sciences de la nature et les sciences sociales, tu as une facilité d’apprentissage, tu souhaites développer ta créativité et enrichir ta culture ? Ce programme est pour toi !

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

  • Cours adaptés au programme pour augmenter ton intérêt et ta motivation. Ils sont variés et ouvre de nombreux horizons de par l’éventail très large de contenus et de disciplines qu’ils explorent
  • Expériences en laboratoire pertinentes, amusantes, intéressantes et équipements modernes et de qualité
  • Fort sentiment d’appartenance, entraide et solidarité règnent en Sciences, lettres et arts
  • Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants
  • Projets pédagogiques innovants qui offrent la possibilité d’explorer autrement les cours :
    • Exclusive à Maisonneuve, la semaine d’enseignement en nature est une expérience inoubliable au parc national du Mont-Tremblant lors de laquelle les cours se donnent dans des contextes hors du commun : en canot, sur une plage, autour d’un feu de camp, etc.
    • Un séjour pédagogique à New York qui allie art, architecture, histoire et sociologie. Ce projet est aussi exclusif au programme Sciences, lettres et arts du Collège de Maisonneuve.

Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

Avec ses cours condensés en sciences, ce programme t’offre non seulement une formation scientifique complète, mais aussi un volet social et un volet artistique. Valorisant l’intégration entre ces différents champs disciplinaires, il favorise l’ouverture intellectuelle et la compréhension d’enjeux contemporains.

Tu prendras part à des cours et des activités comme :

  • une semaine interdisciplinaire dans la nature alliant des notions d’éducation physique, de saine alimentation, de dimensions sociale, culturelle et scientifique;
  • sorties dans les galeries, musées et théâtres montréalais;
  • dessin à partir de modèle vivant;
  • interprétation d’une scène de répertoire;
  • créations artistiques;
  • un séjour de 4 jours à New York pour y découvrir la vie culturelle, les musées, l’architecture et l’art public.

Où est-ce que cette formation va me mener ?

Ce programme t’offre une formation scientifique complète te permettant d’entrer à l’université dans le programme de ton choix.

Explore les avenues universitaires possibles.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
    +
  • Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 993 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Ce premier cours de philosophie initie l’étudiant·e à la réflexion philosophique telle qu’elle s’est développée en Occident. Plus particulièrement, il s’agira d'initier l'étudiant·e à la naissance de la philosophie ainsi qu’aux fondements de la pensée rationnelle par le biais de l’argumentation afin d’ultimement le rendre capable de traiter par lui-même d'une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, ce cours permettra d’identifier la spécificité du discours philosophique en comparaison avec les discours scientifique et religieux par l’étude de la pensée des philosophes de l'Antiquité ainsi que par l’apport d’œuvres littéraires et scientifiques liées au développement de la pensée occidentale.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Ce cours initie l’étudiant·e à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral. D’abord, le cours consolide la compréhension des fonctions étudiées au secondaire et ensuite, il développe chez l’étudiant·e son formalisme mathématique et lui permet d’utiliser un raisonnement rigoureux au travers des nouvelles notions telles que la limite, la continuité et la dérivée d’une fonction. À l’aide de la dérivée, s’amorce l’étude globale de fonctions qui décrivent des phénomènes naturels ou des réalités humaines. À la fin de ce cours, l’étudiant·e aura développé sa capacité à modéliser et à analyser des problèmes issus des sciences de la nature et des sciences humaines. Ces apprentissages pourront être réinvestis, notamment en chimie, en économie et en physique.

Pondération : 3-2-3

Le cours propose une incursion dans le monde du vivant, à travers la diversité obtenue au cours de l’évolution. Le vivant sera abordé par l'étude de sa structure, de son organisation, de son utilisation de l'énergie, de sa génétique et de son évolution. Les séances de laboratoire seront l’occasion d’appliquer la méthode scientifique, de s’initier à la microbiologie, aux biotechnologies et au génie génétique.

Pondération : 3-1-2

Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines et de l’évolution de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle et ses références culturelles. Le cours mettra en relief les grandes continuités et ruptures des composantes politiques, économiques, sociales et culturelles de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité classique à l’époque contemporaine.

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre. L’étudiant·e sera appelé à développer tant sa connaissance des langages du théâtre (mise en scène, jeu, décor, costume, éclairage, son), en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques ainsi que ses aptitudes communicationnelles. Cette exploration, mise en parallèle avec divers concepts philosophiques, démontre les liens se tissant entre le savoir inhérent au théâtre et à la philosophie.

Pondération : 2-1-2

Ce cours permet de caractériser, de contextualiser et d’analyser des œuvres issues de différents médiums (peinture, sculpture, architecture, notamment). Au terme de ce cours, l’étudiant·e est amené·e à identifier les caractéristiques et les apports des principaux courants et théories qui ont marqué la production artistique depuis le 18e siècle, et aussi à établir des liens avec les contextes social, historique et culturel qui ont marqué leur apparition. Une attention particulière est portée aux modèles du classicisme, du modernisme et du postmodernisme, en exposant et en questionnant les approches discursives de chacun.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant·e à la littérature québécoise par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec.  Il sensibilise également l’étudiant·e aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres tout en suscitant une réflexion philosophique. L’étudiant·e sera amené·e à rédiger des textes d’analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Le cours de calcul intégral fait suite à celui de calcul différentiel. Il permet à l’étudiant·e d’utiliser les connaissances acquises antérieurement, de les approfondir et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes. Les notions de primitives, de limites, d’intégrales définies et de séries étudiées tout au long de la session permettent de résoudre des problèmes issus de situations en lien avec les disciplines scientifiques. À l’issue de ce cours, l’étudiant·e aura élargi ses compétences lui permettant de modéliser et d’analyser des problèmes issus des sciences de la nature et des sciences humaines. Ces apprentissages pourront être réinvestis, notamment en biologie, en chimie, en économie, en physique et en statistiques et probabilités.

Pondération : 3-2-3

De la pomme qui tombe au pied d’un arbre jusqu’au satellite mis en orbite autour de la Terre, voici des exemples bien concrets qui permettent d'analyser différentes situations et phénomènes physiques en recourant aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Dans ce cours, l’étudiant·e situe dans le temps ces grandes découvertes de la mécanique grâce à l’histoire des sciences. L’étudiant·e applique les principes de la cinématique, de la dynamique et de la conservation d’énergie et de quantité de mouvement à divers types de mouvement (translation ou rotation d’une particule ou d’un corps, équilibre statique) afin de résoudre des problèmes associés à ces situations. L’étudiant·e vérifie aussi expérimentalement certains principes et lois de la physique mécanique.

Pondération : 3-2-3

Ce cours aborde la résolution des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière. À partir de l’étude de la structure de l’atome et des propriétés des éléments, l’étudiant·e sera initié·e à la structure électronique des molécules et aux différents types de liaisons chimiques. L’étudiant·e sera en mesure de prévoir les interactions dans les phases condensées de la matière. Les transformations chimiques (ex : oxydoréduction, acidobasique, dissolution) et les méthodes d'analyse quantitative relatives à l’étude de ces transformations seront au programme. Au laboratoire, l'observation de ces transformations chimiques permettra à l'étudiant·e de développer sa capacité d'analyse et son sens critique. L’étudiant·e utilisera ensuite des outils informatiques pour traiter les données recueillies au laboratoire.

Pondération : 2-2-3

Les sociétés actuelles sont traversées par de nombreux enjeux contribuant au dynamisme de forces et formes sociales novatrices. Ce cours propose l'analyse de phénomènes et de changements sociaux tels que l’individualisme contemporain, les inégalités sociales, la pauvreté, les migrations, la diversité culturelle, l'environnement, le climat, la santé, la consommation, etc. Par une étude exploratoire et une initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines, les étudiant·es seront amené·es à analyser, entre autres, les pratiques d'acteurs et d’actrices de changement qui participent à nommer les enjeux relatifs aux transformations sociales.

Pondération : 1-3-3

Ce cours a pour objectif la réalisation d’œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles. Par le dessin et la sculpture, l’étudiant·e apprend à exploiter des procédés de représentation et de création. Cette compétence lui permet de développer des habiletés techniques, son sens de l’observation et sa créativité. En outre, les activités du cours invitent l’étudiant·e à s’interroger et à s’exprimer sur ses réalisations et celles des autres.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Ce cours propose un parcours intensif pour le dernier cours d’éducation physique du parcours collégial. Durant une semaine d'automne, les étudiant·es vivront une immersion naturelle en collectivité et continueront à suivre leurs cours spécifiques avec leurs professeur·es qui se seront aussi déplacé·es dans cet environnement. Le canot, le vélo et la randonnée pédestre seront les principales activités et serviront de moyen de transport tout au long de cette aventure en plein air. Un raid aventure bonifiera l’expérience. Ce cours vise également à traiter des thèmes de la santé et de l’environnement en utilisant une approche multidisciplinaire, incluant les sciences, les lettres et les arts.

Pondération : 2-1-3

La formation générale en anglais langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant·e à parfaire sa maitrise de la langue anglaise, quel que soit son niveau, à s’ouvrir à une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions. Appelé·e à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant·e devra acquérir, au collégial, des habiletés de communication pratiques ayant trait à des études supérieures ou à des situations de travail.

 

La formation en anglais comporte deux cours pour tous, chacun se donnant selon quatre niveaux  : anglais de base, anglais intermédiaire, anglais avancé et anglais très avancé. Dans le premier cours (bloc A), les étudiant·es reçoivent une formation générale commune à tous les programmes. 

Pondération : 3-1-3

L'étudiant·e sera amené·e à découvrir des œuvres marquantes de la littérature française avec la possibilité d’ouvrir vers la littérature étrangère ou issue de la francophonie. Les textes seront abordés notamment sous l’angle d’une analyse socio-historique, qui permettra d’éclairer les différentes visions du monde se dégageant des textes étudiés et susceptibles de rendre compte des enjeux sociaux et esthétiques d’où il est issu, tout en suscitant une réflexion philosophique. L’étudiant·e rendra compte de sa compréhension par la rédaction de dissertation explicative.

Pondération : 3-0-3

Par l’étude d’œuvres philosophiques modernes et contemporaines, ce deuxième cours de philosophie permettra à l’étudiant·e d’aborder plusieurs conceptions philosophiques de l'être humain. Les étudiant·es seront amené·es à en analyser les principaux éléments et à les comparer dans le contexte de problèmes actuels ou de thèmes communs tout en mesurant les conséquences de ces conceptions pour la vie en société. Le moyen privilégié pour atteindre les objectifs de ce cours sera la lecture d’œuvres philosophiques que l’on situera dans leur contexte historique; cette étude sera également l’occasion de caractériser, dans au moins une œuvre choisie par le ou la professeur·e, des éléments et influences scientifiques et littéraires quant au développement de diverses conceptions de l’être humain.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Ce cours est une initiation à la complexité des facteurs qui s’exercent sur les comportements et les processus mentaux des êtres humains. Y sont présentées les principales approches théoriques en psychologie, les étapes du développement de la personnalité, les caractéristiques de la santé mentale ainsi que les connaissances sur les facteurs biologiques, cognitifs et sociaux. Le cours sert aussi à découvrir et à appliquer toutes les étapes de la démarche méthodologique qui sous-tend la recherche en psychologie. Le projet principal du cours consiste à construire une problématique et à vérifier une hypothèse portant sur un aspect des comportements humains. Les cours « Comportement humain » et « Statistiques et probabilités » étant corequis, le traitement et l’analyse des données du projet de recherche seront faits dans le cadre du cours « Statistiques et probabilités".

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir les connaissances de base en statistiques descriptives, en probabilités et en inférence statistique. Ces connaissances sont intégrées lors du traitement et de l’analyse des données recueillies dans le cadre du projet de recherche du cours « Comportement humain ». La réalisation de ce projet, permet de développer son esprit de collaboration et de s’initier à l’utilisation d’un outil technologique de traitement de données. Les connaissances et les habiletés acquises en statistiques et probabilités sont des outils indispensables permettant à l’étudiant·e d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs de toute recherche ou étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces apprentissages pourront être réinvestis, notamment en biologie, en chimie, en économie, en physique et en sciences politiques.

Pondération : 3-0-3

Ce cours initie l’étudiant·e à la réalisation de projets de création cinématographique variés relevant des domaines de la fiction et du documentaire. Il lui permettra d’expérimenter les techniques et procédés liés à la scénarisation, au cadrage, à la prise de son et au montage visuel et sonore. Par la production de quatre projets artistiques, l’étudiant·e abordera la photographie (images fixes) pour progresser vers la captation vidéo (images en mouvement). 

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Les circuits électriques, l’électrostatique, le magnétisme et l’induction électromagnétique sont au cœur des phénomènes qu’analyse l’étudiant·e dans le cours Électricité et magnétisme. L’étudiant·e résout des problèmes liés à ces connaissances, réinvestissant fréquemment ses acquis de mathématique et de mécanique tout en démontrant la nature multidisciplinaire de ce cours. L’étudiant·e valide, par une démarche expérimentale, certaines lois de l’électricité et du magnétisme.

Pondération : 2-2-2

Le cours propose une incursion au cœur des principaux systèmes du corps humain pour en faire ressortir leur interdépendance nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. L'étude comparative de quelques animaux de complexité variée sera faite pour permettre la compréhension des adaptations anatomiques et physiologiques de l’humain.

Formation générale

Pondération : 3-1-4

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 3-0-3

Ce cours amène l’étudiant·e à se situer de façon critique et autonome par rapport aux débats, valeurs et principes éthiques et politiques contemporains touchant les domaines personnel, professionnel, social ou politique. Dans ce cours, l’étudiant·e abordera certaines théories éthiques et politiques modernes et contemporaines. Au niveau plus pratique, l’étudiant·e sera amené·e à analyser des situations problématiques aux niveaux individuel, social, professionnel ou politique à la lumière de théories éthiques enseignées ainsi que par l’apport d’éléments scientifiques et littéraires. Ce cours amènera l’étudiant·e à défendre philosophiquement une position éthique et politique et à porter un jugement critique sur des problématiques éthiques et politiques propres aux sociétés contemporaines.

Pondération : 2-1-3

La formation générale en anglais langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant·e à parfaire sa maitrise de la langue anglaise, quel que soit son niveau, à s’ouvrir à une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions. Appelé·e à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant·e devra acquérir, au collégial, des habiletés de communication pratiques ayant trait à des études supérieures ou à des situations de travail.

Dans le deuxième cours (bloc B), la formation inclut des éléments qui permettent de consolider les compétences acquises au premier cours et de poursuivre l’apprentissage de la langue à un niveau langagier un peu plus élevé en l'adaptant à des contextes particuliers liés à leurs champs d’études. Vingt-cinq pour cent (25 %) de la note finale de ce deuxième cours doit porter sur le champ d’études de l’étudiant·e.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-4

Ce cours vient clore la formation collégiale de l’étudiant·e. Il lui permet de faire un bilan de ses acquis de formation en ce qui a trait aux connaissances, à la méthodologie et aux attitudes. L’étudiant·e devra démontrer une prise en charge de son projet en passant par sa conception, sa réalisation, sa présentation et évaluer sa propre démarche de réalisation. Son projet devra impliquer des disciplines d’au moins trois recoupements parmi les suivants : arts; littérature, philosophie; mathématique; sciences de la nature et sciences humaines. Ce projet sera donc de nature interdisciplinaire.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant·e s'initie au domaine de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’approfondissement de la notion de vecteur et leurs différentes opérations, l’utilisation de matrices pour résoudre des systèmes d’équations linéaires et pour décrire des transformations dans l'espace sont tous des apprentissages inhérents à ce cours. D’ailleurs, au terme du cours, l’étudiant·e sera en mesure d’appliquer les méthodes matricielles et vectorielles pour modéliser et analyser des problèmes liés à des phénomènes naturels et des réalités humaines; des savoirs qui pourront être réinvestis, notamment en chimie, en économie et en physique.

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiant·es les aspects théoriques et institutionnels de l'analyse économique, appliqués à l’étude des enjeux globaux du 20e et 21e siècles tels que ceux du développement, de la mondialisation ou encore de l’environnement. Il s’agit également de proposer un survol des enjeux et conflits politiques en relations internationales pour la même période, le tout dans une perspective bidisciplinaire. La particularité de ce cours est d’être fondé sur la participation active des étudiant·es à divers exercices tels que des assemblées délibérantes, des débats, des jeux de rôle, des simulations ou des jeux sérieux.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3

Comment voyagent le son et la lumière ? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois des particules et des ondes ? Quelles sont les forces et les principes qui régissent l’infiniment petit ?  Ce cours traite des phénomènes ondulatoires, comme les ondes sonores et lumineuses, et constitue une initiation à certaines branches de la physique moderne, comme la physique quantique et nucléaire. Ainsi, l’étudiant·e analyse des situations liées autant à des phénomènes familiers, comme la résonance d’une corde de guitare, qu’à des sujets mystérieux comme la dualité onde-particule. L’étudiant·e aborde également certains enjeux de société liés à l’environnement et aux changements climatiques.  Un volet expérimental permet à l’étudiant·e de vérifier en laboratoire certaines lois liées aux ondes et à la physique moderne.

Pondération : 3-2-3

Ce cours permet à l’étudiant·e d’aborder la structure, la classification, la nomenclature et l’étude des principales fonctions organiques, dont certaines retrouvées dans les molécules biologiques. L’étude de différents types de réactions et des principaux mécanismes réactionnels lui permet de s’initier à la synthèse organique. Au laboratoire, l’étudiant·e réalise des expériences qui l’aident à mieux comprendre le contenu théorique, tout en explorant les techniques et méthodes expérimentales appropriées pour l’étude d’un composé organique. À l’issue de ce cours, l’étudiant·e appliquera les connaissances acquises à différents contextes interdisciplinaires, particulièrement à ceux reliés au domaine de la santé.

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

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Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 80
Admission : Automne