Image de la campagne Comme chez toi représentant le programme Techniques de diététique et de nutrition.
120.A0

Diététique et nutrition

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 85
Admission : Automne

Nutrition, gestion et technologie alimentaire : favorise la santé par une saine alimentation, soit en supervisant un service alimentaire, en assurant un suivi adéquat auprès des patient·es ou en contrôlant la qualité d’aliments produits en industrie.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

  • Des laboratoires modernes représentatifs du marché du travail
  • Un stage crédité de 2 mois à la fin de ton programme, dans la grande région de Montréal, ailleurs au Québec ou à l’international
  • Un service-traiteur qui te permet de participer à la préparation de mets et à la vente de ceux-ci à la communauté de Maisonneuve
  • Un jury de dégustation qui évalue tes prototypes alimentaires développés en laboratoires
  • Une équipe passionnée et dynamique pour une expérience collégiale motivante
  • L’obtention de 2 certifications du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

Développe tes compétences organoleptiques en dégustant une variété d’aliments dans tes cours.

Nutrition

  • Apprends les bases de la saine alimentation pour différentes populations (ex. : enfants, aînés, sportifs).
  • Adapte des menus thérapeutiques à la condition des patients (ex. : diabète, cancer).
  • Maîtrise un logiciel de gestion de menus pour une alimentation adaptée aux besoins.

Gestion

  • Veille à l’approvisionnement, à la production, à l’étiquetage et à la distribution des aliments.
  • Contrôle le coût des aliments et de la main-d’œuvre.
  • Supervise du personnel.
  • Assure la sécurité, l’hygiène et la salubrité alimentaires (inspecteur d’un jour dans un restaurant).

Technologie alimentaire

  • Développe des prototypes en respectant la Loi et les règlements sur les aliments et drogues.
  • Rédige la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive.
  • Assure le contrôle de la qualité en industrie.

Laboratoires et stages

56 % de la formation spécifique se déroule en laboratoire et en stage

  • Stages d’un jour offerts dès la 1re année, dans des milieux variés comme en centres hospitaliers, en centres d’hébergement, en milieux communautaires, en industries alimentaires ou en inspection
  • Stage de 8 semaines, en fin de programme : réseau de la santé, industries alimentaires, inspection, milieux communautaires

Alternance travail-études (ATÉ)

Programme offert en alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études

Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ) dans une entreprise. Ainsi, dès ta 1re année d’études, tu peux acquérir de 4 à 8 mois d’expérience pratique, facilitant ton entrée sur le marché du travail. 

 

Où est-ce que cette formation va me mener ?

95 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

  • Travaille comme technicien, inspecteur, superviseur ou technologue dans des secteurs variés :
    • centres hospitaliers, centres d’hébergement, milieux communautaires;
    • industries alimentaires (assurance-qualité ou recherche et développement);
    • inspection (ex. : MAPAQ, ACIA).

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Enquête de 2022.

Poursuivre à l’université

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Cours préalables exigés

  • Réussir Science et technologie ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les sciences physiques 436

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 1 198 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 3-3-2
Ce cours met en valeur la connaissance des aliments comme source de plaisir et de santé. L'étudiant découvre les aliments sous plusieurs facettes : qualités organo-leptiques, utilités, caractéristiques nutritionnelles ayant un intérêt pour la santé, etc. De plus, il applique des techniques culinaires par l'exécution de recettes santé.
Pondération : 2-1-2
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les divers secteurs d'activités de sa future profession de technicien en diététique. L'étudiant prend connaissance des tâches, habiletés requises, conditions d'opération et particularités spécifiques à chacun des secteurs d'activités. L'étudiant reconnaît aussi les règles d'éthique et les lois qui régissent l'exercice de la profession de technicien en diététique. L'étudiant rencontre des clients en santé et, grâce à la maîtrise de divers outils pratiques, il évalue leur alimentation en fonction de guides alimentaires. Il découvre ainsi un des aspects pratiques de sa future profession.
Pondération : 2-2-3
Ce cours constitue une introduction à la chimie générale et organique, et s'adresse à des étudiants pour qui la chimie constituera un instrument de compréhension des phénomènes reliés à l'alimentation. En chimie générale, l'étudiant aura l'occasion de réviser les notions acquises au secondaire, ceci permettant une mise à niveau commune pour tous les étudiants, quelque soit leur provenance. Au terme de cette partie, il pourra distinguer les composantes d'une solution et y appliquer certaines expressions de concentration, pour ensuite, à partir de la structure de l'atome et de sa position dans le tableau périodique, identifier les différents types de liaisons chimiques et comprendre la structure des molécules. En chimie organique, il sera initié à la nomenclature organique, à l'isomérie, aux différentes fonctions organiques et à la réactivité de ces dernières. Au laboratoire, il apprendra à présenter correctement un résultat numérique à l'aide des chiffres significatifs, à réaliser des rapports et utilisera divers appareils ou instruments afin d'employer diverses techniques ou effectuer des tests chimiques.
Pondération : 4-2-3
Ce cours vise à amener l'étudiant à faire des liens entre les aliments ingérés, le traitement effectué par le système digestif sur ceux-ci et le métabolisme résultant de la disponibilité des différents nutriments absorbés.

L'homéostasie servant de toile de fond à ce cours, il est d'abord nécessaire d'en comprendre les grands principes puis d'étudier le fonctionnement de la plus petite unité structurale du corps humain : la cellule. Le cours se poursuit avec l'étude anatomique et physiologique du système digestif. L'influence de la régulation nerveuse et endocrinienne des processus digestifs, de même que certaines pathologies du système digestif seront également abordées. La dernière portion du cours traite du métabolisme. L'étude des états de jeûne et post prandial ainsi que leur régulation hormonale permet de considérer les principales voies anaboliques et cataboliques. Enfin, l'étude de déséquilibres nutritionnels et du diabète permet d'intégrer les différentes notions sur le métabolisme.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Dans ce cours, on reconnaît les moyens que prend le corps pour maintenir l'homéostasie lors de certaines conditions (prise de repas, jeûne, etc.). Ceci implique l'étude de divers systèmes du corps humain. L'étudiant découvre aussi les mécanismes de contrôle du métabolisme, tels les hormones et les influences nerveuses, ainsi que les effets de la génétique sur le métabolisme humain.
Pondération : 2-2-3
Ce cours vise à offrir à l'étudiant un outil de compréhension vis-à-vis les phénomènes biochimiques reliés aux aliments. Il l'initiera à la stéréochimie et à l'enzymologie tout en proposant une étude des principaux constituants des aliments tels que les glucides, les lipides, les protéines et l'eau. Pour chacun de ceux-ci, l'étudiant aura à reconnaître leur structure, certaines propriétés physico-chimiques et les réactions qui les impliquent, particulièrement celles reliées au domaine alimentaire. Au laboratoire, l'étudiant approfondit les méthodes d'analyse chimique sur des constituants alimentaires ou des aliments.
Pondération : 3-2-2
Dans ce cours, l'étudiant applique le cycle complet de la fonction approvisionnement dans un service alimentaire. Il établit les besoins en aliments, produits et services, définit les spécifications d'achat, achète, reçoit et vérifie les marchandises, s'assure d'un entreposage et d'une rotation des stocks adéquats en fonction des aliments reçus. L'étudiant utilise l'équipement du laboratoire de la cuisine de collectivité et en apprend le fonctionnement et l'entretien sanitaire et préventif. Il applique une méthode d'inspection reconnue qui assure l'innocuité des aliments.
Pondération : 2-1-2
Dans ce cours, l'étudiant prend connaissance des besoins en nutriments de l'organisme. Il évalue le métabolisme basal et la dépense énergétique totale d'une personne en fonction de son niveau d'activité physique. Il explique les facteurs qui influencent le métabolisme et comment certains déséquilibres énergétiques peuvent entraîner des problèmes de santé comme l'obésité.
Pondération : 2-3-2
Dans ce cours, l'étudiant modifie des recettes pour les rendre plus santé en appliquant, entre autres, des méthodes de substitution. Ensuite, il applique le processus de standardisation de recettes : étudier les contraintes d'exécution, multiplier les recettes et les expérimenter et en évaluer les résultats. Le processus complet permet à l'étudiant de créer de nouvelles recettes santé en grande quantité.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Dans ce cours, l'étudiant apprend divers aspects de la gestion d'une équipe de travail dans le contexte d'un service alimentaire. Il applique les lois et les conventions collectives qui régissent le travail des employés. Il apprend à planifier les tâches et à superviser le travail des employés. Il est aussi initié au processus d'embauche de nouveaux employés.
Pondération : 3-3-3
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les principales propriétés fonctionnelles des constituants des aliments. Il explique les transformations physico-chimiques des aliments lors d'applications culinaires. Au laboratoire, l'étudiant reconnaît les effets de ces transformations sur la qualité des produits alimentaires et mesure par des tests organoleptiques, physiques et physico-chimiques les propriétés des aliments et des emballages.
Pondération : 1-2-2
Le but de ce cours est d'adapter un menu aux besoins de la clientèle en tenant compte des contraintes du service alimentaire. Pour cela, l'étudiant recueille de l'information sur les besoins nutritionnels, les goûts et les caractéristiques socioculturelles de la clientèle et analyse le menu en cours dans l'établissement. Ceci lui permet d'agencer les mets dans la structure de menu et de saisir les modifications à l'aide d'un logiciel de gestion de menus.
Pondération : 3-2-3
Dans ce cours, l'étudiant comprend les rôles des différents nutriments. Il explique les interrelations de ces nutriments dans l'organisme et propose des sources alimentaires de ces nutriments. L'étudiant apprend aussi comment les besoins nutritionnels changent au cours de la vie et dans certaines conditions particulières : végétarisme, grossesse, entraînement sportif, etc. Il peut ensuite donner des conseils nutritionnels à des personnes en santé en tenant compte des dimensions socioculturelles de l'alimentation.
Pondération : 2-2-2
Lors de ce cours, l'étudiant apprend à différencier les divers types de microbes. Il découvre le rôle des microbes dans les toxi-infections alimentaires et dans la détérioration des aliments. Il reconnaît aussi l'utilité des microbes dans la fabrication de certains aliments. Au laboratoire, l'étudiant prélève des échantillons, les prépare et les analyse (compte les colonies, identifie les bactéries, etc.).

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, l'étudiant prend connaissance des diverses lois, règlements, normes et standards qui s'appliquent dans les entreprises et les établissements dans le domaine alimentaire. Il identifie les points de contrôle critiques dans un processus de transformation alimentaire et collabore à l'élaboration d'outils de contrôle et de prévention des risques. De plus, il s'assure du respect des points de contrôle critiques lors d'inspection de services alimentaires ou d'entreprises agro-alimentaires.
Pondération : 3-3-2
Dans ce cours, l'étudiant poursuit l'étude des propriétés fonctionnelles des constituants des aliments. Il explique les transformations physico-chimiques d'aliments complexes. L'étudiant apprend les caractéristiques des ingrédients industriels utilisés dans les aliments et il vérifie dans la loi l'utilisation des additifs alimentaires. Il apprend à différencier les aliments normalisés de ceux qui ne le sont pas et à rédiger une déclaration d'ingrédients et un tableau de valeur nutritive. Au laboratoire, l'étudiant développe son vocabulaire permettant de nommer les qualités organoleptiques des aliments, tel qu'utilisé par l'industrie alimentaire.
Pondération : 2-3-2
Pendant ce cours, l'étudiant se familiarise avec les étapes qui permettent de coordonner la production d'aliments. L'étudiant apprend à élaborer un plan de production et à contrôler les opérations de production des aliments, des mets spéciaux et des gavages. Pendant les laboratoires, il s'assure que le matériel et l'équipement sont utilisés adéquatement. Il termine le processus en faisant le bilan des activités et en faisant des ajustements pour la prochaine production.
Pondération : 2-2-2
Ce cours commence par l'étude de diverses pathologies et des liens existant entre celles-ci et les régimes progressifs et thérapeutiques prescrits. L'étudiant apprend quels sont les aliments permis et ceux qui sont à éviter pour plusieurs types de régimes, ce qui lui permet d'adapter le menu du patient. Il s'assure que le menu tienne compte aussi des goûts du patient et reste équilibré malgré les restrictions.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Ce cours permet à l'étudiant de planifier l'utilisation du budget d'exploitation d'un service alimentaire, d'analyser les résultats obtenus, de proposer des correctifs et des améliorations pour atteindre les objectifs et de pouvoir défendre les besoins budgétaires du service. L'étudiant est aussi amené à traiter les opérations financières quotidiennes du service alimentaire.
Pondération : 2-4-2
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre le processus de mise au point des produits alimentaires. Il examine le projet de développement de produit qui lui est proposé, recherche de l'information technique, rédige un guide de formulation, réalise des essais et présente le prototype de son produit. Il apprend aussi à organiser des jurys de dégustation qui pourront évaluer ses prototypes. Il apprend à choisir des méthodes de conservation pour les différents types d'aliments.
Pondération : 0-4-2
L'étudiant apprend le processus complet qui permet de coordonner la distribution et le service des repas. Il prend note des compilations des mets et des gavages, contrôle les opérations de mise en place pour le service du repas, de distribution et de retour des plateaux et des chariots. Il apprend à vérifier la satisfaction de la clientèle et à résoudre des situations-problèmes.
Pondération : 3-3-2
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des régimes thérapeutiques. Il prend connaissance du traitement nutritionnel et apprend à adapter les menus de patients ayant des régimes complexes. Il apprend à intervenir auprès de patients et à consigner les informations à l'aide du logiciel de gestion de menus. L'étudiant prend connaissance de l'importance d'évaluer les résultats de son intervention par rapport aux objectifs du plan de traitement nutritionnel.

Formation spécifique

Pondération : 0-3-2
Dans ce cours, l'étudiant applique la méthode de résolution de problèmes à des situations pouvant être vécues en industrie alimentaire, tant en recherche et développement qu'en contrôle de la qualité. Ses solutions tiennent compte du marché actuel et des tendances en l'alimentation. Il termine l'étude du guide d'étiquetage et de publicité par la sélection d'allégations comparatives et en lien avec la santé.
Pondération : 0-3-2
Dans ce cours, l'étudiant apprend à mettre en œuvre des activités de sensibilisation en nutrition. Pour cela, il étudie les caractéristiques du public cible, notamment ses besoins nutritionnels et ses habitudes alimentaires. Il définit le message à transmettre en développant des thèmes nutritionnels. Il élabore du matériel didactique qui vulgarise le message à transmettre. Il organise et anime les activités et en évalue l'atteinte des objectifs.
Pondération : 0-18-3
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme, tant pour le volet standardisé que pour le volet appliqué. Sous une supervision pédagogique, l'étudiant acquiert une expérience relative aux tâches des techniciens en diététique dans un contexte réel de travail. L'étudiant qui pratique son stage dans un milieu de santé améliore sa capacité à coordonner les activités de la distribution alimentaire et participe à la mise en œuvre du plan de traitement nutritionnel. L'étudiant qui fait son stage en industrie alimentaire met au point des produits alimentaires et en contrôle la qualité. Le stage permet à l'étudiant de développer son autonomie, sa créativité, son sens des responsabilités, sa capacité à interagir avec les autres et à observer les règles de l'éthique professionnelle.
Pondération : 1-2-2
Ce cours permet à l'étudiant de développer des habiletés de communication dans diverses situations reliées au monde du travail. L'étudiant est amené à établir et à maintenir une relation empathique avec un patient, à collaborer avec ses pairs et à travailler en équipe. Il développe des stratégies pour transiger dans des situations émotives difficiles. L'étudiant développe aussi ses habiletés à entretenir des relations client-fournisseur satisfaisantes.

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