Jeune homme utilisant une machine de réalité virtuelle, représentant le programme d'intégration multimédia.
582.A1

Intégration multimédia

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8 h et 18 h
Capacité d'accueil : 110
Admission : Automne

Crée des jeux vidéos et des environnements virtuels interactifs.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $
  • Les salles de classe et laboratoires sont neufs dans le tout nouveau pavillon du Collège
  • Explore des axes de formation principaux : la création de jeux vidéos, la programmation Web et la création d’environnements interactifs
  • Approfondis tes connaissances selon tes intérêts avec des cours au choix.
  • Expérimente un apprentissage par projets ce qui te permet de développer tes compétences dans un contexte représentatif du milieu professionnel.
  • Côtoie des enseignants dévoués, passionnés et habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants.
  • 25 ans d’expertise et un solide réseau de contacts dans l’univers du multimédia
  • L’occasion de participer à différents concours te permettant de faire rayonner ton talent et de vivre des expériences incroyables
  • Des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
  • À la fin de tes études, réalise un stage de 2 mois en entreprise

Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Tu apprendras à concevoir et réaliser des projets numériques et interactifs tels que des jeux vidéos, sites web, modélisations 3D, animations, vidéos, application de réalité virtuelle, etc. En particulier, tu apprendras à :

  • créer des médias (images, vidéos, sons, animations);
  • concevoir le design et l’interactivité;
  • intégrer les composantes du projet dans un tout cohérent;
  • planifier la réalisation d’un projet et en effectuer le suivi;
  • travailler en équipe;
  • préparer ton insertion professionnelle dans le milieu du travail ou à l’université.

Les projets à réaliser 

Tout le long de ta formation, tu réaliseras de nombreux projets amusants, diversifiés et stimulants qui te permettront d’explorer les multiples facettes de l’intégration multimédia.  Tu créeras notamment des jeux vidéos, sites Web, animations, modélisation 3D, vidéos, applications mobiles, environnements immersifs, applications de réalité virtuelle et augmentée, etc.

Voir des exemples de projets réalisés.

Logiciels et langages de programmation 

Voici les principaux logiciels, langage de programmation et librairies de code enseignés et utilisés dans le programme : 

Les logiciels

  • Suite Adobe
    • Photoshop
    • Illustrator 
    • Premiere Pro
    • After Effects
    • Substance Designer et Substance Painter
    • XD
  • Unity (création de jeux vidéos)
  • Maya (création 3D)

Les langages de programmation et librairies de code

  • HTML + CSS
  • JavaScript
  • C#
  • React
  • WordPress
  • PHP

Alternance travail-études (ATÉ)

  • Possibilité de réaliser 2 stages supplémentaires rémunérés en alternance travail-études (ATE) pendant les étés. Ainsi, dès ta 1re année d’études, tu vas acquérir une expérience pratique facilitant ton entrée sur le marché du travail.
  • De plus, à la fin de ta formation, tu réaliseras un stage crédité de 8 semaines en entreprise.

Où est-ce que cette formation va me mener?

85 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Vers le marché du travail

À la fin de tes études, travaille comme : 

  • concepteur et Développeur de jeux vidéo;
  • intégrateur ou Programmeur multimédia;
  • développeur Web;
  • designer / infographiste;
  • animateurs 2D / 3D;
  • chargé de projet;
  • développeur d’applications mobiles;
  • et bien d’autres possibilités.

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) . Enquête de 2022. Québec : Gouvernement du Québec.

Poursuivre à l'université

Après ton DEC, tu peux aussi profiter de plusieurs débouchés et passerelles universitaires qui te permettent de poursuivre et d’approfondir ta formation à l’université. 

Autres débouchés

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 718 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3

Ce cours initie l’étudiant au traitement des images en mouvement, au traitement du son ainsi qu'aux bases de la scénarisation linéaire. L’étudiant apprend à utiliser les périphériques associés au traitement du son et de la vidéo et à exploiter de façon créative les fonctions des logiciels de traitement vidéo et sonore. Les techniques de montage (structure narrative, affinage de coupe, correction de couleur, etc.) sont étudiées. L’étudiant apprend à représenter ses idées et ses concepts par le dessin et l’écrit, à l’aide de scénarimages, de synopsis et de scénarios.

Les particularités de la fonction de travail liées au traitement de la vidéo, du son, ainsi qu'à la scénarisation sont présentées de même que les compétences techniques et comportementales associées.

Pondération : 3-3-3

Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la conception et de la communication graphique ainsi qu'au traitement des images fixes matricielles. On y aborde les notions de base sur le langage graphique, la couleur, le mode d’organisation picturale en lien avec le design d’une image ou d’une interface. L’apprentissage d’un processus de conception structuré et de techniques d’idéation permet à l’étudiant de faire émerger des concepts créatifs respectant des objectifs de communication précis et le public cible.

L'étudiant est amené à exploiter de façon créative et efficace les diverses fonctions d’un logiciel de traitement de l'image numérique, à utiliser des techniques de montage et de découpage d’images et à appliquer des effets spéciaux diversifiés. Le cours aborde plus particulièrement les notions de photoréalisme ainsi que des techniques de travail permettant l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels multimédias. De plus, les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d’un document multimédia sont abordées.

Les particularités de la fonction de travail liées au design graphique et au traitement des images fixes sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l'étudiant apprend les techniques de mise en page Web en utilisant les langages de balisage et de feuilles de styles. L’étudiant apprend également à analyser et schématiser l’arborescence d’un site Web, à reproduire des maquettes sous forme de pages Web, et à créer des pages Web en intégrant les différents types de médias. L’introduction à un outil de gestion de code source est également couverte dans ce cours.

Les particularités de la fonction de travail associées au domaine du Web sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.

Pondération : 3-2-3

Ce cours est consacré aux concepts de base nécessaires à la création d’un jeu numérique. Le cours porte, d’une part, sur l’animation des médias : l’étudiant y apprend à importer et à intégrer des médias dans un environnement de création de jeu. De plus, il se familiarise avec les techniques de création d’animations à partir d’images simples et des feuilles de « sprites ». D’autre part, le cours couvre la gestion des interactions : l’étudiant y est initié aux concepts de base de l’interactivité dans un contexte de jeu, ainsi qu’aux techniques de conception, de codification et de vérification des algorithmes nécessaires à cette fin.

Dans ce cours, l’étudiant est également initié à l’environnement matériel et technologique dans lequel il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. Les particularités de la fonction de travail liées au domaine du jeu sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Ce cours permet d'approfondir la formation de l’étudiant en matière de traitement d’images en mouvement et de traitement sonore. L’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de prise de vues avec des caméras virtuelles. Il développe sa capacité à utiliser des techniques d’effets spéciaux visuels : animations graphiques, initiation à l’environnement 3D, caméras et lumières virtuelles, composition numérique et techniques d’écran vert.

L'étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des fichiers sonores et vidéo en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet multimédia.

Pondération : 3-3-3

Dans ce cours, l’étudiant poursuit l’apprentissage des notions liées à la conception, à la communication graphique et au traitement des images fixes vectorielles.

L’étudiant développe un concept créatif décliné en plusieurs volets. L'étudiant apprend à utiliser la typographie selon les règles de l’art. Il a l'opportunité d'approfondir sa maîtrise de la communication graphique afin de produire un message adapté au public cible.

Pour ce faire, le cours aborde la conception d'illustrations et des techniques de travail permettant l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels multimédias. L'étudiant apprendra à créer des agencements graphiques et typographiques comme des logos, des icônes web ainsi que des éléments de jeu en 2D.

Enfin, l’étudiant est amené à argumenter et justifier ses choix créatifs.

Pondération : 3-2-3

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les compétences de base requises pour programmer l'interactivité de l'interface-utilisateur d'une application multimédia en ligne. Les notions abordées dans les cours « 582-1W1 Mise en page Web » et « 582-1J1 Animation et interactivité en jeu » sont approfondies en les appliquant dans un contexte de création de sites Web interactifs, exécutables sur un poste client.

L'étudiant apprend à créer et afficher des éléments graphiques par programmation et à appliquer des effets de transition et d'animation. L'accent est mis sur la gestion d'événements, le développement d'interfaces interactives et l'adaptabilité multiplateformes. L'étudiant apprend enfin à installer et utiliser les outils de développement adéquats pour améliorer sa productivité dans le contexte de la chaîne de production Web.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant approfondit la programmation graphique et s’initie aux concepts de base d'un moteur de jeu. Le cours permet d'approfondir la maîtrise de la structure d'affichage ainsi que le contrôle de l'animation et de l'interactivité.

Par la création d'un prototype simple, l'étudiant apprend les concepts de base reliés à l'intégration d'un jeu ou d'une application interactive en exploitant les principales classes intégrées d’objets graphiques et médiatiques et en créant ses propres classes d’objets.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant est initié au monde de l’imagerie de synthèse. Il est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel de production 3D pour la création d'images fixes (ex : interface graphique, logo ou autres objets).

Il apprend les techniques et méthodes de travail liées à la modélisation, à la création et à l’application de matériaux et de textures ainsi qu’aux techniques d’éclairage et de rendu en image. Enfin, des principes de scénarisation liés à l’univers de la 3D sont également abordés.

Pondération : 3-2-3

L’étudiant apprend à concevoir des expériences interactives en plaçant les besoins de l’utilisateur au cœur de sa création.

Ce cours transpose les techniques de conception et de communication graphique dans l’univers de l’interactivité. L’étudiant apprend à concevoir les éléments d’une interface multimédia, notamment en ce qui a trait au design de la navigation et de l’interactivité. Il apprend également les méthodes pour intégrer l’expérience utilisateur dans ses projets multimédias.

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer efficacement à l’utilisateur d’un produit multimédia en fonction de ses besoins, et ce, dans le respect des normes d’utilisabilité et d’accessibilité en vigueur dans l’industrie.

Différents types de produits sont mis en valeur tout au long de l’apprentissage, notamment par la création d’interfaces Web faisant appel aux langages de balisage et aux feuilles de styles. L’étudiant approfondit le développement de sa capacité d’analyse et ses compétences à présenter sa création.

Pondération : 3-3-3

Dans ce cours, les notions acquises dans les cours « 582-1W1 : Mise en page Web » et « 582-2W2 : Animation et interactivité Web » sont approfondies et complétées par des aspects plus avancés, propres à la génération dynamique de pages Web. L’étudiant est d’abord initié à la programmation HTTP de base. Utilisant un langage de programmation, il apprend à traiter les paramètres et entêtes d’une requête HTTP pour générer de façon dynamique la réponse HTTP. De plus, l’étudiant apprend à utiliser la librairie de fonctions essentielles du langage de programmation pour développer un
site Web.

Ensuite, l’étudiant apprend à intégrer un site Web dynamique à l’aide d’un gestionnaire de contenu. Pour ce faire, l’étudiant apprend à utiliser les fonctionnalités de base du gestionnaire de contenu. Il apprend aussi à adapter et personnaliser les interfaces à partir de thèmes, le tout en appliquant les apprentissages des cours « 582-1W1 : Mise en page Web », « 582-2W2 : Animation et interactivité Web » et « 582-3C1 : Design d’interactivité » afin de produire des sites Web dont les interfaces suivent les meilleures pratiques de l’utilisabilité et de l’adaptabilité Web. Enfin, l'étudiant poursuit son apprentissage d’un environnement de travail collaboratif.

Pondération : 3-2-3

Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer différents types de médias à l'aide des fonctionnalités d'un logiciel d'intégration 3D. L'étudiant est amené à contrôler et à animer les éléments d'une application multimédia par programmation dans un environnement 3D.

Ce cours initie l’étudiant à l’utilisation d’un environnement d’intégration de la 3D en temps réel. L’accent est d’abord mis sur l’apprentissage des notions de base de la 3D-temps réel et de l’intégration 3D (systèmes de coordonnées, vecteurs, types et propriétés d’objets 3D, caméra, rendu en temps réel, etc.).

Ensuite l’étudiant est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel d’intégration 3D, afin d'importer et prendre en charge des éléments 3D, paramétrer les comportements ainsi que programmer l’interactivité.

Enfin, par la création d’un prototype simple, l’étudiant est à même d’apprendre les concepts et les techniques de base reliées à l’intégration d’un jeu numérique.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2

Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la gestion d’un projet multimédia. L’étudiant apprend à analyser les besoins liés à la réalisation du projet en termes de ressources humaines, matérielles et budgétaires. À cet effet, il est initié aux méthodes de gestion classiques, ainsi qu’aux méthodes dites « agiles », qu’il sera appelé à utiliser dans le cadre du cours « 582-5W5 : Projet Web en équipe ».

L'étudiant est amené à exploiter les fonctions d’un logiciel de gestion de projet en vue d’établir un échéancier de production et d’en faire le suivi. Le cours couvre également les aspects légaux relatifs à la réalisation d’un projet (droits d’auteurs, contrats, etc.). Enfin, l’étudiant développe sa capacité à écrire ou à répondre à un cahier des charges ainsi qu’à rédiger une offre de services professionnels.

Pondération : 3-3-2

Dans ce cours, l’étudiant poursuit son apprentissage de l’intégration de sites Web dynamiques à l’aide d’un gestionnaire de contenu. L’étudiant apprend à développer par programmation des thèmes personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du design d’interfaces des sites Web. L’étudiant apprend aussi les fonctionnalités avancées du gestionnaire de contenu, lui permettant entre autres à programmer des extensions servant les fonctionnalités des sites Web à développer. De plus, l’étudiant est initié à l’utilisation et à l’intégration par programmation des bases de données.

Ce cours couvre également l’intégration et l’interfaçage entre le langage utilisé du côté du serveur et les technologies utilisées du côté client. Enfin, l’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de test pour contrôler la qualité d’un site Web et valider sa conformité en regard des normes et des standards en vigueur.

Pondération : 2-5-5

Dans ce cours qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant réalise un projet d’envergure en équipe de travail. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences acquises afin de réaliser un prototype de jeu numérique. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Par le fait même, ce cours initie l’étudiant à la communication interpersonnelle et à l’intégration à une équipe de production multimédia.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-2

Dans ce cours, l'étudiant ayant un intérêt plus marqué pour la programmation a la possibilité d'approfondir les acquis des cours de la séquence Web en s'initiant à des technologies permettant de réaliser des applications riches du côté du client.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de produire une application Web monopage à interface utilisateur « réactive » en intégrant une base de données dite en « temps réel » et à la déployer dans un environnement « nuagique » moderne.  Vous apprendrez à programmer avec des technologies de pointe JavaScript (React, npm, Vite), et à utiliser un environnement de développement nuagique (Firebase, GitHub).

Pondération : 3-2-2

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer un personnage en 3D optimisé pour le temps réel et de l’animer à l'aide de captures de mouvement pour ensuite l'intégrer dans un jeu vidéo (possiblement le projet réalisé dans le cours 582-4J4 : Création de jeu en équipe)

L'étudiant apprend notamment les outils et techniques de modélisation organique ainsi que les techniques d'organisation des hiérarchies, de montage des systèmes d'articulation et d'animation. Il apprend également à maîtriser les techniques d'optimisation et d'exportation en vue de diffuser les productions 3D dans un moteur de jeu ou sur le Web.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1

Ce cours permet à l’étudiant d'acquérir des habiletés en recherche, en organisation et en transmission d’informations numériques. L'étudiant est initié aux notions de base liées à la veille informationnelle et apprend les fondements de la recherche d’informations par le biais de l’emploi des nouvelles technologies et des sources spécialisées. Il est aussi amené à développer son esprit critique afin d’évaluer la qualité de l’information recueillie.

Les apprentissages de ce cours visent à permettre à l'étudiant de se situer quant à son orientation professionnelle et d'identifier le sujet de son projet de fin d’études et d'en déterminer les objectifs de recherche en lien avec son choix vocationnel. Il prépare son intégration sur le marché du travail.

Pondération : 1-2-1

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés en matière de communication interpersonnelle et de mieux interagir dans une équipe multimédia. L’étudiant est appelé à développer sa capacité́ à communiquer et à entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel, notamment avec ses collègues de travail ou ses supérieurs immédiats. Les notions essentielles acquises dans ce cours s’appliquent à la prévention des conflits interpersonnels et à la résolution de problèmes d’équipe notamment dans le cours de Projet Web. De plus, ce cours initie l’étudiant à la présentation du produit tout en favorisant les interactions et la collaboration avec les clients.

Pondération : 2-5-5

Dans ce cours, qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant participe à la réalisation d’un produit multimédia en ligne pour un client. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences et des notions acquises et de s’initier à des méthodes et des techniques de travail professionnelles. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Il est également amené à mettre en pratique une approche client basée sur un climat de confiance. Le cours permet également la mise en application de différents outils facilitant la réalisation de projet : communication entre équipiers, gestion de code source, gestion des bogues. De plus, une attention particulière est portée à la relation avec le client ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits entre coéquipiers.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-3-2

Dans ce cours, vous créez des environnements en réalité virtuelle et explorez des techniques cinématographiques avancées avec Unity. Vous apprenez à améliorer l'aspect visuel des jeux vidéo ainsi qu'à créer différents effets spéciaux (pipeline de rendu universel, techniques d'éclairage avancées, « shaders », etc.).  Ce cours est adapté aux étudiants qui désirent explorer les sujets plus créatifs liés à la conception d'un jeu.

Pondération : 3-3-2

Dans ce cours, vous serez initiés à la création de jeux multi-joueurs ainsi qu'à la réalité virtuelle dans Unity. Vous pourrez par la suite développer un jeu intégrant l'une ou l'autre de ces facettes (ou les deux).  Ce cours est adapté aux étudiants qui désirent explorer la programmation avancée en jeu.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

En Technologies Émergentes et Avancées - volet Création, vous apprenez à créer des installations physiques immersives et interactives en utilisant des projecteurs multimédias et différents outils créatifs (visuels, interactifs et sonores). Pour ce faire, vous découvrirez différents logiciels tels que Resolume Arena ainsi que TouchDesigner et/ou Cycling’74 Max. En équipe, vous créez et déployez votre vision artistique dans un projet d’envergure, selon vos intérêts.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à programmer des microcontrôleurs pour faire des objets connectés à Internet et les contrôler à distance. Il pourra ainsi générer des effets lumineux sur des bandes DELs, faire défiler du texte sur un panneau d'affichage, actionner des moteurs pour créer des produits multimédias interactifs, connecter une page Web à des dispositifs physiques, actionner une mini-caméra à distance, moduler des lumières par de la musique, etc.

Formation spécifique

Pondération : 1-18-1

Le stage en entreprise complète la formation de l’étudiant en lui permettant d'intégrer et de mettre en application ses différents acquis dans le milieu professionnel. L’étudiant joint une véritable équipe de travail en multimédia, ce qui lui permet également de réaliser une synthèse de ses compétences par la réalisation de mandats concrets et réels et de tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise et de ses clients.

Pondération : 1-7-5

Ce cours permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de son choix par le biais d’un projet de recherche en multimédia qu'il a identifié à la session précédente, dans le cours « 393-5E1 Méthodes de recherche et préparation au marché du travail ». L'étudiant planifie son projet de recherche, vérifie sa faisabilité sur le plan technique et le réalise. Par la suite, il doit concevoir et réaliser une production multimédia qui présente les résultats de son projet de recherche. La réalisation et la présentation de cette production multimédia constituent l'Épreuve synthèse de programme (ÉSP). À travers l'ÉSP, l'étudiant doit démontrer qu'il a atteint les compétences artistiques et techniques attendues d'un intégrateur multimédia et qu’il a les attitudes nécessaires à son intégration sur le marché du travail.

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Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8 h et 18 h
Capacité d'accueil : 110
Admission : Automne