Image d'un jeune fille réfléchissant devant un tableau rempli de calcul, de l'illustration d'un cerveau et de couleurs. Cette image représente le Baccalauréat international.
700.Z0

Baccalauréat International – Sciences cognitives

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 80
Admission : Automne

Tu souhaites étudier les mécanismes de la pensée ainsi que l’intelligence artificielle, tout en t’épanouissant sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique ?

Tu veux aussi développer ta polyvalence, ton autonomie, ton sens critique et de solides méthodes de recherche? Ce nouveau programme unique au Collège de Maisonneuve est pour toi !  

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

  • L’obtention de deux diplômes en deux ans (DEC et IB)
  • Un cheminement en sciences cognitives unique au Québec, en plein cœur d’une ville qui est une plaque tournante dans le développement de l’intelligence artificielle
  • La réalisation d’un projet de mémoire (épreuve synthèse du DEC régulier), une expérience enrichissante dont le choix du sujet est libre
  • Un groupe stable permettant de développer une belle dynamique de collaboration et de camaraderie
  • Un encadrement personnalisé et des cours en continuité tout au long du programme
  • Une formation générale propre au programme

Le Baccalauréat International (IB) est un programme d’études préuniversitaire rigoureux et prestigieux reconnu dans plus de 150 pays. Des universités parmi les plus sélectives au monde reconnaissent l’IB.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

Tu apprendras à te servir de différents outils (informatique, linguistique, mathématique, psychologique, philosophique, etc.) et développeras ta capacité à réfléchir sur les enjeux du monde contemporain.

Ce programme unique te propose des cours dans diverses disciplines :

  • Lettre
  • Anglais
  • Philosophie
  • Informatique
  • Psychologie
  • Mathématiques
  • Éducation physique
  • Acquisition de langage
  • Biologie

En plus de réaliser des cours dans l’étendue de ces disciplines, ton programme comportera aussi :

  • La rédaction et la soutenance d’un mémoire, projet réalisé tout au long de tes 4 sessions d’études collégiales
  • Le Programme CAS (Créativité, Activité, Service)
    Le programme CAS te permet de te développer de façon complète sur le plan humain, grâce à une série d’expériences personnelles appartenant à l’une ou plusieurs des trois catégories (par exemple un engagement bénévole ou un projet artistique ou sportif de longue haleine).

Qu’est-ce que les sciences cognitives ?

Le Collège de Maisonneuve est le seul cégep au Québec à offrir un cheminement en sciences cognitives.

Celles-ci portent sur la manière dont les connaissances se construisent, s’utilisent et se transmettent. Elles étudient les mécanismes de la pensée (humaine, animale ou artificielle) pour expliquer le fonctionnement de l’esprit humain ; elles exploitent les données transmises par plusieurs sous-disciplines : la neuroscience, la linguistique, l’anthropologie, la philosophie, la psychologie et l’intelligence artificielle. La combinaison de ces disciplines rend la science cognitive cruciale pour étudier le comportement et les fonctions de l’esprit humain.

Logigramme

Voici le logigramme des 28 cours* du programme du Baccalauréat International  ̶  Sciences cognitives :

*Sous réserve d’approbation ministérielle. Sujet à changement.

Foire aux questions

Q : Est-ce que j’aurai une cote R si j’étudie dans ce programme ?
R :
Oui. La cote R est calculée de la même façon pour tous au collégial, peu importe le programme.

Q : Est-ce que le programme de l’IB est réservé aux étudiantes et étudiants très forts à l’école ?
R :
Non, il faut surtout avoir envie d’apprendre. La motivation et l’engagement au sein de ses études entrainent souvent la performance.  Les étudiant·es seront bien accompagnés, et c’est un programme qui incite à la collaboration et l’entraide.

Q : Est-ce que je dois avoir fait le programme PEI au secondaire pour m’inscrire dans ce programme ?
R :
Non. Que tu aies fait ou pas le programme PEI au secondaire, tu es la bienvenue dans le programme. La dynamique de ce programme collégial est très différente de celle du secondaire, puisque l’horaire et le cadre sont différents, et que le programme est davantage centré sur les champs d’intérêt des étudiant·es.

Toutefois, la continuation au sein de l’IB, du PEI au collégial, peut-être rassurante, puisque le cadre d’apprentissage ne te sera pas complètement inconnu.  

Q : En quoi consiste le projet du mémoire ?  
R : Le projet du mémoire est un projet qui te suivra tout au long de ton parcours collégial. Tu effectueras la préparation lors de tes deux premières sessions, la rédaction en troisième session, et la soutenance à ta dernière session.

Il s’agit d’une excellente préparation pour l’université, et c’est une occasion unique de t’investir dans un projet qui te tient à cœur. Tu travailleras avec un superviseur de projet, tout en développant ton autonomie.

Le mémoire remplace l’épreuve synthèse de programme (ESP), présente dans tous les autres programmes collégiaux.

Où est-ce que cette formation va me mener ?

Ce programme te fournira une compréhension de l’Intelligence artificielle et des aptitudes intellectuelles favorables à travailler dans divers domaines :

  • Informatique, design et architecture
  • Psychologie et interventions sociales
  • Droit et politique
  • Éducation
  • Recherche et communication
  • Gestion et administration

Il s’agit aussi d’une excellente préparation si tu envisages de poursuivre à l’université dans les domaines des neurosciences cognitives ou de l’intelligence artificielle.

Explore les avenues universitaires possibles : https://www.cmaisonneuve.qc.ca/wp-content/uploads/Static_URL/Eventail_perspectives-universitaires.pdf

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

Détails à venir

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

*Sous réserve d'approbation ministérielle. Sujet à changement.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Ce cours propose une initiation à l’étude de la littérature en permettant aux étudiants et aux étudiantes de développer leur sensibilité aux qualités formelles et esthétiques des textes et en les amenant à développer leur capacité d’analyse et d’interprétation pour voir comment les choix rhétoriques et stylistiques sont créateurs de sens. Par l’étude de plusieurs œuvres littéraires, de provenance et de genre variés, le cours approfondira le thème de l’écriture de soi à travers les différentes formes littéraires. Les outils d’analyse acquis dans le cours seront réinvestis par les étudiants dans la rédaction d’analyses littéraires dirigées.

Pondération : 2-1-3

Ce cours présente les principaux thèmes qui seront explorés tout au long du programme, en particulier la manière dont les différents médias influencent la communication de l'anglais dans le monde. Grâce à l'analyse de divers textes, y compris des essais, des textes en ligne et des vidéos, les étudiants et les étudiantes discuteront et effectueront des recherches sur la façon dont le langage et les médias influencent les modes d'expression de l'identité. Ils et elles seront initié·es aux stratégies qui seront développées dans les cours ultérieurs, tels que les stratégies de lecture, le registre et les stratégies de travail en groupe.

Pondération : 2-2-3

La théorie de la connaissance propose une réflexion sur la nature de la connaissance, ses modes d'acquisition et sa justification. Elle vise à ce que les étudiants et les étudiantes puissent contextualiser les connaissances acquises dans les autres disciplines et soient en mesure de faire des liens entre celles-ci.  

Le premier cours visera notamment à prendre conscience de la manière dont la connaissance se manifeste dans toutes sortes de contextes. Il préparera aussi les étudiants à la rédaction de textes argumentatifs.  

Trois thèmes principaux seront abordés dans ce cours. Le premier invitera les étudiants et les étudiantes à réfléchir à leur statut de « sujet connaissant » en examinant l'influence sur leur perspective des diverses communautés auxquelles ils et elles appartiennent : linguistiques, culturelles, historiques, etc. On procédera ensuite à une comparaison de cinq grands domaines de la connaissance, soit les arts, les mathématiques, l'histoire, les sciences naturelles et les sciences humaines, en s'intéressant à leur naissance et à leur démarcation, notamment dans l'Antiquité grecque. Le dernier thème portera sur le langage et le rôle structurant qu'il joue dans la formation de notre pensée ainsi que dans la production et la transmission de connaissances.

Pondération : 1-2-3

Ce cours est conçu pour fournir une base solide sur les fondements des systèmes informatiques, en alliant théorie et pratique pour une compréhension globale de l'informatique moderne. Les étudiants et les étudiantes plongeront dans l'étude de l'architecture des ordinateurs, de la conception et du développement de logiciels, ainsi que de la gestion de réseaux, offrant un panorama complet des composants essentiels qui sous-tendent les technologies actuelles. 

L'accent est mis sur la pensée algorithmique et le développement de logiciels, les incitant à comprendre non seulement le fonctionnement des systèmes informatiques, mais aussi leur utilisation pratique pour résoudre des problèmes complexes.

Pondération : 2-1-2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la psychologie et de découvrir les facteurs qui influencent le fonctionnement humain. Il ou elle apprendra également à distinguer les principales perspectives, les écoles de pensée et leurs représentants ainsi que la méthodologie en usage en psychologie.

Ce cours aborde également les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain ainsi que les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante fera davantage preuve d’ouverture dans les jugements qu’il ou elle porte à l’égard de ses semblables. Il ou elle aura acquis les connaissances de base lui permettant d’envisager et d’interpréter les comportements humains et les processus mentaux avec plus d’objectivité, de rigueur et de nuance. 

Pondération : 3-2-3

Comme l’indique le titre, ce cours repose sur deux branches importantes des mathématiques : l’algèbre et la géométrie. Les étudiants et les étudiantes seront amené·es à approfondir leurs connaissances en géométrie élémentaire et seront initié·es à la géométrie vectorielle.  Parallèlement, ils et elles utiliseront l’algèbre linéaire afin de résoudre des problèmes faisant intervenir des systèmes d’équations linéaires (SEL). Les notions de matrices et de vecteurs offrent un lien important entre la géométrie et l’algèbre. Le cours permettra d’explorer ces liens par le biais des matrices, des vecteurs et des nombres complexes. Ces notions seront utilisées afin de résoudre des problèmes situés dans des contextes concrets. Les outils de l’algèbre linéaire seront aussi appliqués à la théorie des graphes. Le cours d’algèbre et géométrie permettra aux étudiants et aux étudiantes d’utiliser les connaissances acquises antérieurement, de les approfondir et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes. 

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Ce cours amène les étudiants et les étudiantes à examiner le processus d’acquisition du langage suivant différents points de vue scientifiques : linguistique, psychologique, social et cognitif, et ce, de façon tant historique que contemporaine. En outre, il sera question de l’impact de la recherche dans les domaines d’acquisition du langage sur l’enseignement et l’apprentissage du langage en contexte mondial.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Ce deuxième cours de littérature aborde les rapports entre les textes et le contexte culturel, sociohistorique et idéologique qui les a vus naître et qui a influencé leur production. Il s’intéresse tout particulièrement à la thématique de la mémoire et du passé. Par l’étude de quelques œuvres, de provenance et de genre variés, les étudiants et les étudiantes seront amené·es à développer des pistes d’analyse de manière à pouvoir rédiger un texte argumentatif explorant une piste de recherche littéraire personnelle sur une œuvre littéraire étudiée.

Pondération : 2-2-3

La langue est intrinsèquement liée à la culture, et dans ce deuxième cours d'anglais, les étudiants et les étudiantes exploreront les relations entre la communication linguistique et la société dans son ensemble. En mettant l'accent sur l'éthique, ils et elles étudieront des textes de différentes langues anglaises à travers le monde afin d'analyser les effets de ces variantes linguistiques sur la culture. Les compréhensions personnelles et sociétales de l'éthique seront également liées aux pratiques et aux stratégies de recherche et d'apprentissage, telles que l'utilisation de sources et de procédés rhétoriques, par le biais de présentations par les élèves de paroles de chansons du monde entier. Ces sujets les aideront à se préparer à l'épreuve finale.

Pondération : 2-2-3

Le premier cours de philosophie du programme abordera des conceptions philosophiques de l'être humain de manière à alimenter les réflexions des étudiants et des étudiantes sur ce que nous sommes et ce qui nous distingue des autres espèces.  

Ce cours visera à caractériser les conceptions de l'être humain et à les situer dans leur contexte historique et intellectuel, tout en invitant les étudiants et les étudiantes à comparer les perspectives.  

On abordera dans ce cours des conceptions de l'être humain issues des périodes moderne et contemporaine. L'étude de ces conceptions sera organisée autour de six concepts clés : la nature humaine, la liberté, la conscience, la personnalité, l'identité, et le moi et l'autre.  

Pondération : 2-2-3

Ce cours propose une exploration approfondie de l'algorithmique et de la programmation, fondements essentiels de l'informatique moderne. À travers une pédagogie interactive, il dévoile la logique derrière les langages de programmation et leur application pratique dans divers contextes. L'initiation à la programmation se fait via des langages modernes, soulignant la polyvalence et la puissance de l'informatique dans la résolution de problèmes. 

Les étudiants et les étudiantes engageront leur créativité et leur esprit critique dans un projet de groupe ambitieux, conçu pour stimuler la collaboration et l'innovation. Ce projet sert de terrain d'expérimentation pour l'application des concepts appris, notamment la modélisation et la simulation, des compétences de plus en plus prisées dans le secteur technologique actuel.

Pondération : 2-2-3

Ce cours vise à approfondir la compréhension des mécanismes de construction de l’identité et de la pensée humaine, en lien avec les expériences de vie et leur contexte. Il permet notamment de mieux comprendre le vécu subjectif, en fonction du processus de perception par lequel l’individu organise et interprète ses expériences d’apprentissage et de socialisation, telles que vécues dans la famille, auprès des amis, ou dans les groupes d’appartenance sociaux et culturels.  

Par le fait même, ce cours invite les étudiants et les étudiantes à mettre en perspective la fiabilité des processus cognitifs qui interviennent dans la prise de décision et la création de souvenirs, tels que les émotions, les attentes, l’attention sélective, les valeurs, les croyances ou l’expérience passée. En se sensibilisant aux biais cognitifs, ils et elles pourront également analyser de manière plus critique des sources d’influence provenant des médias de l’information, des réseaux sociaux, ou de l’intelligence artificielle. En somme, ces notions favoriseront une meilleure compréhension de soi et des autres, ainsi qu’une plus grande ouverture d’esprit.  

Pondération : 3-2-3

Le cours de statistiques et probabilités propose une initiation aux notions de base des statistiques et probabilités : vocabulaire, statistiques descriptives, inférence statistique, régression, présentation des données, probabilité d’un événement, variables aléatoires, lois de probabilités, etc. Divers outils technologiques pourront être utilisés par les étudiants et les étudiantes afin d’appliquer leurs connaissances nouvellement acquises. En particulier, ils et elles intègreront leurs connaissances par le biais d’un projet de recherche. Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. À l’issue de ce cours, les étudiants et les étudiantes auront acquis une vue d’ensemble des principaux outils statistiques et seront en mesure de les mettre en œuvre dans le contexte d’une hypothèse de recherche. 

Formation générale

Pondération : 2-1-2

Ce cours explore l'intersection entre l'intelligence artificielle (IA) et les sciences cognitives, offrant une perspective unique sur la manière dont les technologies d'IA peuvent imiter, comprendre et étendre les capacités de l'esprit humain. 

À travers un mélange de théorie et d'application pratique, les étudiants et les étudiantes examineront les principes fondamentaux de l'IA, y compris l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, à travers le prisme des fonctions cognitives, telles que la perception, la mémoire, le raisonnement, et l'apprentissage. 

Le cours abordera également les défis éthiques et les implications sociétales de l'IA, encourageant une réflexion profonde sur le développement responsable des technologies intelligentes. En mettant l'accent sur la collaboration entre les domaines de l'IA et des sciences cognitives, ce parcours vise à préparer les étudiants et les étudiantes à contribuer à l'avancement de systèmes intelligents pour qu’ils améliorent et enrichissent la condition humaine.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Ce troisième cours de littérature aborde tout particulièrement les grands récits mythiques conduisant à des réflexions sur l’intertextualité, soit aux liens qui unissent les textes entre eux. Ces mythes seront entre autres abordés par l’étude de quelques œuvres intégrales, de provenance et de genre variés. Ce cours préparera les étudiants et les étudiantes à comparer des œuvres variées tant à l'oral qu'à l'écrit.

Pondération : 2-1-3

Le cours d'éthique offre l'occasion de réfléchir aux enjeux moraux que posent nos actions dans le monde. On y abordera des concepts importants comme la responsabilité, le devoir, la dignité ou encore le consentement.   

Ce cours visera notamment à sensibiliser les étudiants et les étudiantes à différents critères permettant d'évaluer les actions et les invitera à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.  

On abordera dans ce cours trois thèmes principaux. Le premier est l'éthique normative, où seront explorées les principales théories morales et la manière dont elles articulent les normes et les valeurs. Le deuxième thème abordé sera la méta-éthique, qui s'intéresse à la nature des jugements moraux et à leur justification ainsi qu'aux fondements de la moralité. On abordera enfin l'éthique appliquée et les réponses qu'on peut donner à des problèmes concrets en se penchant sur des enjeux de bioéthique, d'éthique des affaires et de redistribution des richesses.  

Pondération : 2-1-3

Le deuxième cours de théorie de la connaissance approfondira les objectifs du premier, dont le développement des capacités argumentatives.  

On poursuivra notamment la discussion des cinq grands domaines de la connaissance (arts, mathématiques, histoire, sciences naturelles, sciences humaines) en s'intéressant cette fois à leur articulation dans la constitution du champ disciplinaire des sciences cognitives. On se penchera également sur le thème de la technologie afin de réfléchir à ses effets sur la connaissance. Ce sera l'occasion de réfléchir aux enjeux éthiques que peuvent poser les technologies comme l'intelligence artificielle.

Pondération : 1-3-4

Ce troisième cours de psychologie porte plus spécifiquement sur les méthodes de recherche quantitative et qualitative qui soutiennent la compréhension des comportements humains, tout en abordant les enjeux éthiques de la recherche auprès des humains.  

Le cours implique plus spécifiquement la réalisation d’une recherche expérimentale permettant de mettre en application les différentes étapes de la démarche scientifique en psychologie. Les connaissances méthodologiques et les habiletés de recherche acquises dans ce cours sont des outils indispensables permettant aux étudiants et aux étudiantes d’exercer habilement leur esprit critique devant les aspects qualitatifs et quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique.  

Pondération : 2-2-3

Ce cours propose une initiation à l’une des plus importantes branches des mathématiques : le calcul différentiel et intégral. Les étudiants et les étudiantes seront d’abord exposé·es aux principaux concepts préalables : notions sur les fonctions (domaine, image, composition, fonction réciproque, translations d’une fonction, droites, paraboles, logarithmes, exponentielles, fonctions trigonométriques), ainsi qu’à l’utilisation de fonctions pour modéliser des phénomènes de la vie réelle. Les grands concepts du calcul différentiel seront aussi abordés : limite d’une fonction, suites et séries, taux de variation instantané et dérivée. À l’aide de cette dernière notion, nous amorcerons l’étude globale de fonctions qui décrivent des phénomènes naturels. En particulier, les étudiants et les étudiantes apprendront à résoudre des problèmes d’optimisation et appliqueront cette méthode autant à l’étude de phénomènes naturels qu'humains et économiques.  À la fin de ce cours, les étudiants et les étudiantes auront développé leur capacité à modéliser et à analyser des problèmes mathématiques et, plus généralement, des applications issues des sciences. Le cours de calcul différentiel consiste à utiliser les connaissances acquises antérieurement, de les approfondir et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes. 

Pondération : 2-1-2

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser aux fondements biologiques de la fonction de régulation tant au niveau cellulaire qu’au niveau systémique. L’homéostasie, c’est-à-dire le maintien de l’équilibre dynamique interne de l’organisme, est le fil conducteur de ce cours. Par la suite, l’étude de la régulation nerveuse se fera par l’examen de la perception des sensations et de leur analyse par les centres nerveux qui gouvernent les activités conscientes et inconscientes chez l’être humain. Le volet suivant du cours s’intéresse à l’action des hormones, tant au niveau cellulaire qu’au niveau systémique, pour mettre en évidence le rôle indispensable du système endocrinien dans le maintien de l’homéostasie. La capacité de maintenir l’équilibre dynamique reposant sur un fondement héréditaire, la dernière partie du cours, consiste à étudier la façon dont les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à l’autre.

L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à faire preuve d’autonomie et de discipline personnelle, notamment dans la préparation des cours, à démontrer une attitude active envers sa formation et à faire preuve de rigueur dans ses travaux théoriques et pratiques

 

À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera ainsi outillée pour :

  • Identifier des structures anatomiques.
  • Décrire l’organisation générale du système nerveux, la réplication de l’ADN et les divisions cellulaires.
  • Définir certaines notions biologiques.
  • Distinguer les différents éléments d’un même ensemble.
  • Décrire les mécanismes impliqués dans la transmission et la régulation des influx nerveux.
  • Appliquer la régulation hormonale au maintien de l’homéostasie.

Formation générale

Pondération : 1-2-3

Ce cours bidisciplinaire (un professeur ou une professeure de psychologie avec un ou une autre d’éducation physique) propose aux étudiants et aux étudiantes différentes activités en plein air et en nature, touchant à la fois à la santé physique et mentale, et ce, afin d’expérimenter des stratégies qui favorisent le bien-être. La formule dynamique du cours vise à imbriquer la théorie et la pratique, en proposant des cours théoriques en plein air, des activités physiques selon les besoins individuels, que ce soit dans une perspective de ressourcement ou de dépassement de soi. Le cours inclut des ateliers sur la mémoire, l’attention, la gestion du stress et l’estime de soi, tout en faisant le lien avec le fonctionnement du corps humain et l’activité physique. Ainsi, chacun devra se fixer des buts individuels en lien avec son bien-être, et contribuer à la construction d’une boîte à outils concernant un enjeu lié à la santé physique et mentale. 

Le cours inclut également une fin de semaine en nature (ex. camping ou prêt à camper), afin de tester l’influence de l’environnement sur son bien-être, en réalisant différentes activités individuelles et en groupe. Le cours suit donc un horaire atypique, puisque la fin de semaine en nature compte pour 5 cours. Celle-ci est prévue vers la fin de la session, avec le retour du beau temps !

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Ce quatrième cours de littérature s’intéresse tout particulièrement au thème de l’utopie et de la dystopie par l’étude de quelques œuvres intégrales de provenance et de genre variés. Les étudiants et les étudiantes seront amené·es à faire des liens entre les différents textes et à aborder particulièrement des enjeux mondiaux afin de se préparer adéquatement à produire une composition comparative. 

Pondération : 2-1-3

Ce troisième cours d'anglais se concentrera sur les débats entourant notre monde globalisé. Les étudiants et les étudiantes exploreront l'expérience des immigrants et la façon dont l'industrialisation et le "développement" affectent les cultures traditionnelles. Des débats formels et des essais conduiront au mémoire de recherche final de ce cours d'anglais, ainsi que des réflexions détaillées sur la manière d'organiser sa pensée et de la présenter à un public. La logique qui sous-tend le registre formel sera étudiée, tant à l'écrit qu'à l'oral, à travers des discussions, des débats et des productions écrites.

Pondération : 2-1-3

Ce troisième et dernier cours de la séquence en philosophie est unique en son genre dans la structure des cours collégiaux, en ce qu'il propose une lecture approfondie d'une œuvre centrale de la tradition philosophique, comme les Méditations métaphysiques de René Descartes ou La République de Platon. On pourra s'intéresser au contexte de rédaction de l'œuvre, aux positions qui y sont développées ainsi qu'à sa réception dans l'histoire de la philosophie. Cette étude détaillée d'une œuvre visera à développer les capacités de recherche, l'ouverture à d'autres perspectives ainsi que la pensée critique. On développera en particulier la capacité d'analyser et d'évaluer une argumentation complexe. 

Pondération : 1-2-4

Conçu comme le point culminant des cours en informatique, ce cours offre une immersion dans la modélisation avancée, la visualisation et l'application de l'IA à travers des projets pratiques. Les étudiants et les étudiantes appliqueront des techniques de pointe pour conceptualiser et visualiser des systèmes d'IA, travaillant en équipe pour développer des solutions innovantes à des problèmes réels. Cette expérience collaborative est importante pour les préparer à relever les défis technologiques contemporains, favorisant l'innovation et la créativité dans le domaine de l'intelligence artificielle. 

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet d’aborder les concepts de normalité, de santé et de bien-être, afin de démystifier la maladie mentale, ses causes et ses conséquences sur l’individu, ainsi que sur les différentes sphères de vie. Les étudiants et les étudiantes seront ainsi sensibilisé·es aux facteurs d’influence génétiques, neurochimiques, environnementaux, développementaux et psychosociaux, qui peuvent affecter le fonctionnement de l’individu, mettant en perspective la relation entre les composantes physiques, psychologiques et sociales de la santé.  

En s’appuyant sur des modèles écosystémiques, ils et elles seront sensibilisé·es aux déterminants biopsychosociaux de la santé globale, incluant les facteurs de stress, les différences individuelles, les conceptions sociales et culturelles de la santé et de la maladie mentale, de même que les politiques gouvernementales, les programmes de promotion et de sensibilisation, ainsi que les traitements disponibles et leur efficacité.  

Pondération : 2-1-3

Le cours de calcul intégral fait suite au cours de calcul différentiel. Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes seront amené·es à réinvestir et à approfondir les notions acquises dans le cours de calcul différentiel sur les fonctions ainsi que les concepts de limites, de suites et séries et de dérivées. Les notions de primitive et d’intégrale définie étudiées tout au long de la session permettent de résoudre des problèmes issus de situations en lien avec les disciplines scientifiques (volumes de révolution, problèmes de cinématique, probabilités). La modélisation à l’aide d’équations différentielles jouera un rôle important dans ce cours. Les étudiants et les étudiantes apprendront certaines techniques de résolution d'équations différentielles, lesquelles seront ensuite réinvesties dans différents contextes, tels que la croissance de population, la propagation de virus, la loi du refroidissement, etc. À l’issue de ce cours, ils et elles auront élargi leurs compétences leur permettant de modéliser et d’analyser des problèmes mathématiques et plus généralement, des applications issues des sciences. Le cours de calcul intégral permettra d’utiliser les connaissances acquises antérieurement, de les approfondir et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes. 

Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 80
Admission : Automne