154.A0

Procédés et qualité des aliments

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 40
Admission : Automne
 

TPQA est un programme de sciences appliquées dans le domaine alimentaire. Assure et améliore la qualité des produits alimentaires et des procédés, puis conçois et développe de nouveaux aliments.

Participe à l’atelier de TPQA!

Le Collège Maisonneuve organise un atelier pour te permettre de découvrir la Technologie des procédés et de la qualité des aliments. L’atelier gratuit s’adresse à un public de 16 ans et + qui est à la recherche d’une formation collégiale.

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Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

  • Apprentissage en milieu de travail (AMT) en entreprise et en laboratoire dès la 1re session et tout au long de du cheminement scolaire.
  • Le Collège de Maisonneuve est le seul cégep à Montréal à offrir ce programme
  • Des laboratoires représentatifs du marché du travail
  • Des équipements à la fine pointe de la technologie.
  • Visites en entreprises dès la 1re année, dans divers milieux
  • L’obtention de 2 certifications du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
  • Un programme axé sur l’innovation, la qualité de la valeur nutritionnelle et l’alimentation durable.

 

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

  • Apprends de quoi est fait un aliment : sa physicochimie et sa microbiologie.
  • Contrôle les étapes de différents procédés de transformation des aliments (viandes, produits céréaliers, laitiers et végétaux).
  • Applique des contrôles règlementaires.
  • Applique les principes et fais la promotion de la salubrité des aliments ainsi que de la sécurité et la santé au travail.
  • Utilise des outils et de l’équipement automatisés.
  • Produis des aliments transformés en utilisant de l’équipement de transformation, en laboratoire et en usine pilote.
  • Contrôle et vérifie la qualité des produits, leurs ingrédients et leur environnement.
  • Innove en modifiant et en créant des recettes, des procédés et des emballages.

Laboratoires et stages

Apprends dans un contexte réel

Tu fabriqueras des produits alimentaires et tu testeras tes innovations dans nos laboratoires et dans des vraies usines de transformation alimentaire. Plusieurs visites en entreprises sont prévues tout au long de ton parcours scolaire.

65 % de ta formation spécifique se déroulera en stage et en laboratoire

Apprends à améliorer la qualité d’un produit alimentaire transformé au sein d’une entreprise ou d’un centre d’innovation alimentaire, et facilite ainsi ton entrée sur le marché du travail.

Alternance travail-études (ATÉ)

Programme offert en alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études

Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ) dans une entreprise. Ainsi, dès ta 1re année d’études, tu peux acquérir de 4 à 8 mois d’expérience pratique, facilitant ton entrée sur le marché du travail et ce, tout en étant rémunéré.

Initiation à la recherche

En partenariat avec l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), qui développe des techniques novatrices pour les entreprises (ex. matériaux innovants ou procédés de conservation adaptés) et offre du soutien technique pour l’optimisation des emballages et des procédés.

Fais un stage-étudiant, bénéficie d’enseignants-chercheurs ou réalise des travaux pratiques avec les équipements du centre de recherche.

Où est-ce que cette formation va me mener ?

100 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Milieux de travail

Tu travailleras dans les milieux suivants :

  • usine de transformation des aliments en milieu artisanal ou industriel;
  • laboratoire d’analyse et de contrôle de la qualité des aliments;
  • organismes gouvernementaux.

Voici des exemples de métiers :

  • Inspecteur des aliments
  • Technologue ou coordonnateur de contrôle de la qualité des aliments
  • Technologue ou coordonnateur en assurance qualité des aliments
  • Technologue de laboratoire en transformation des aliments
  • Chargé de projet en recherche et développement
  • Superviseur de production
  • Représentant technique
  • Chef d’équipe
  • Opérateur en procédés des aliments (possible en cours d’études)

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Poursuivre à l’université

Tu aimerais poursuivre tes études à l’université dans ce domaine ? Plusieurs possibilités s’offrent à toi !

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Autres programmes pouvant t'intéresser :

Cours préalables exigés

  • Réussir Science et technologie ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les sciences physiques 436

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 993 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 2-1-3

Ce premier cours de philosophie initie l’étudiant·e à la réflexion philosophique telle qu’elle s’est développée en Occident. Plus particulièrement, il s’agira d'initier l'étudiant·e à la naissance de la philosophie ainsi qu’aux fondements de la pensée rationnelle par le biais de l’argumentation afin d’ultimement le rendre capable de traiter par lui-même d'une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, ce cours permettra d’identifier la spécificité du discours philosophique en comparaison avec les discours scientifique et religieux par l’étude de la pensée des philosophes de l'Antiquité ainsi que par l’apport d’œuvres littéraires et scientifiques liées au développement de la pensée occidentale.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : : 1-2-1

À travers des visites industrielles, des activités en classe et en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant établit un premier contact avec son futur emploi. Ce cours décortique le secteur de la transformation alimentaire en présentant les différents emplois liés au domaine, les acteurs principaux de l’industrie ainsi que les cadres réglementaires qui régissent le secteur. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de bien comprendre la fonction de technologue alimentaire. Elle ou il devient ainsi capable de se situer par rapport aux attitudes professionnelles attendues dans l’éventail des emplois disponibles en transformation des aliments.

Pondération : 1-2-1

À travers des activités en classe, en laboratoire et des visites industrielles, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec l’application des principales lois en lien avec la santé et la sécurité au travail et le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Elle ou il apprend à identifier et analyser les dangers et leurs risques d’apparition auxquels les travailleurs peuvent être exposés dans un contexte de transformation alimentaire avant de proposer des correctifs nécessaires. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de promouvoir la santé et la sécurité du travail en usine alimentaire.

Pondération : 2-2-3

Au laboratoire et en classe, l’étudiante ou l’étudiant approfondit plusieurs notions vues au secondaire dans ce premier cours de chimie. Elle ou il acquiert d’abord les connaissances relatives à la matière constitutive des aliments, les propriétés physicochimiques et la réactivité des groupes fonctionnels caractéristiques des molécules organiques présentes dans les aliments. Ensuite, les caractéristiques structurales des glucides, des lipides, des acides aminés et des protéines ainsi que les fonctions chimiques qui leur sont propres sont abordées. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer adéquatement les manipulations pour identifier ces biomolécules alimentaires.

Pondération : 3-2-2

À travers des visites industrielles, des laboratoires et des activités en classe, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les éléments essentiels pour assurer les bonnes pratiques d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant comprendra l’importance de la salubrité et de l’innocuité dans un contexte de transformation alimentaire. Elle ou il pourra ainsi être en mesure d’identifier et de comprendre les facteurs à l’origine des insalubrités, et de proposer des moyens appropriés permettant de les contrôler. 

Pondération : 2-1-2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir et d’appliquer des outils mathématiques nécessaires à partir de la première session de sa formation en technologie des procédés et de la qualité des aliments. Il débute par une série de rappels concernant les opérations arithmétiques de base permettant de résoudre des équations linéaires liées au domaine de la chimie alimentaire et aux principes de salubrité et innocuité alimentaire. Par la suite, des notions d’analyse combinatoire, de méthodes d’échantillonnages, de statistiques descriptives, la loi binomiale et le concept général d’un test d’hypothèse sont abordés afin de fournir, notamment, les outils nécessaires à l’analyse sensorielle des aliments. Enfin, les fonctions linéaires, exponentielles et logarithmiques et les corrélations linéaire et exponentielle sont appliquées dans des contextes liés à la chimie et la microbiologie alimentaire, à la salubrité et l’innocuité des aliments et à l’assurance qualité. 

Pondération : 2-2-1

À travers des activités en classe et dans un laboratoire d’analyse sensorielle, l’étudiante ou l’étudiant parfait ses 5 sens et apprend des méthodes pour évaluer scientifiquement les propriétés organoleptiques des aliments. L’étudiante ou l’étudiant choisit un test, prépare les échantillons, réalise des jurys de dégustation et analyse les résultats afin de tirer des conclusions quant aux échantillons préparés. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de prendre des décisions éclairées face aux lots produits.

Pondération : 1-2-1

À travers des activités en classe et en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec le micro-ordinateur, ses logiciels d’application de base ainsi que des logiciels dédiés au contexte de transformation alimentaire. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d’utiliser adéquatement le traitement de texte, le chiffrier électronique et les outils de gestion de base de données pour collecter les données générées et extraire rapidement les informations pertinentes.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-2

À travers des activités en classe, en laboratoire et des visites industrielles, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les éléments essentiels et nécessaires pour participer à la mise en place, au maintien et à l’amélioration continue d’un système d’assurance qualité. Elle ou il apprend à comprendre les lois et règlements (fédérales et provinciales), ainsi que les normes applicables pour ensuite être en mesure de les faire appliquer en usine de transformation alimentaire. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de contribuer au maintien et à la vitalité du système d’assurance qualité selon le contexte et les données disponibles.

Pondération : 2-2-3

À travers des activités en classe et en laboratoire, ce deuxième cours de chimie fait appel à plusieurs notions de chimie générale vues en première session et traite les équilibres en solution dans un contexte alimentaire. L’étudiante ou l’étudiant comprend les notions de base régissant les équilibres homogènes et hétérogènes en solution, les équilibres acides-bases et les solutions tampons. L’étudiante ou l’étudiant apprend à préparer des solutions et des dilutions, des titrages acides-bases, effectuer des montages d’équipement et étalonner des appareils de mesure du domaine alimentaire (pH-mètre, réfractomètre, viscosimètre). À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de suivre avec rigueur des protocoles et procédures d’analyses physicochimiques sur des aliments.

Pondération : 3-3-2

À travers des activités en classe et en laboratoire, ainsi que des prélèvements d’échantillons en milieu alimentaire réel (surfaces de travail, aliments, équipements) qui seront analysés au laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les compétences de base de la microbiologie alimentaire. Elle ou il est capable d’interpréter les résultats d’analyses microbiologiques et de proposer des recommandations cohérentes au milieu alimentaire où les échantillons ont été prélevés afin d’assurer la salubrité et l’innocuité des aliments fabriqués. L’étudiante ou l’étudiant acquiert également des connaissances en matière de fermentation microbienne, ce qui lui permet de contrôler la fabrication de produits alimentaires fermentés dans le cadre de ce cours. 

Pondération : 2-3-3

Au laboratoire et en classe, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les notions vues dans les deux cours de chimie précédents. La structure chimique des constituants alimentaires est étudiée et l’expérimentation des méthodes d’analyse répondant aux exigences réglementaires

(échantillonnage, évaluation statistique) des organismes spécialisés pour analyser les constituants majeurs et mineurs des produits alimentaires est réalisée. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer des analyses afin d’interpréter les changements physicochimiques des constituants alimentaires.

Pondération : 2-1-2

Ce deuxième cours de mathématiques alimentaires complète le coffre à outils mathématiques essentiels à la poursuite de l’étude des procédés et de la qualité des aliments. Dans un premier temps, on y introduit les notions de dérivée et d’intégrale pour expliquer, notamment, les équations de vitesse de réaction chimique qui s’appliquent dans le domaine alimentaire. Par la suite, la notion de test d’hypothèse est approfondie pour amener l’étudiante ou l’étudiant à en effectuer dans des contextes liés aux procédés alimentaires et à comprendre les bases mathématiques sous-jacentes aux cartes de contrôle. Enfin, la modélisation de contraintes à l’aide de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires, la résolution de ces systèmes et le carré de Pearson permettront à l’étudiante ou l’étudiant de formuler des produits alimentaires dans le respect des contraintes.              

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours, par l’étude d’œuvres de la littérature québécoise contemporaine et d’œuvres de littératures étrangères, amène l’étudiant·e à comparer, tant sur le plan esthétique que thématique, les œuvres choisies, tout en suscitant une réflexion philosophique. Il rendra compte de sa compréhension par la rédaction de dissertations critiques.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique : plein air urbain
  • Santé et conditionnement physique : nature et aventure
  • Santé et conditionnement physique : ZenActif
  • Santé et conditionnement physique : entraînement fonctionnel
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1

À travers des visites industrielles, des activités en classe et en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant connait et comprend les principes de fonctionnement d’équipements spécialisés de différents secteurs alimentaires : produits de la pêche, de la viande, jus et boissons, produits laitiers, fruits et légumes, boulangerie. Pour les équipements alimentaires de transformation, de stabilisation, d’emballage, de transport, de nettoyage et d’assainissement, ce cours prévoit surveiller l’état et les paramètres de fonctionnement de l’équipement, reconnaitre la source du problème, analyser l’information, réparer des pannes mineures et rapporter le problème aux personnes spécialisées. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de conduire l’équipement, d’intervenir en cas de problème de fonctionnement, dans le respect des règles de santé, de sécurité et d’hygiène propres au contexte alimentaire.

Pondération : 2-3-3

Au laboratoire et en classe, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les notions vues dans les deux cours de chimie précédents. La structure chimique des constituants alimentaires est étudiée et l’expérimentation des méthodes d’analyse répondant aux exigences réglementaires

(échantillonnage, évaluation statistique) des organismes spécialisés pour analyser les constituants majeurs et mineurs des produits alimentaires est réalisée. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer des analyses afin d’interpréter les changements physicochimiques des constituants alimentaires.

Pondération : 3-3-2

Au laboratoire et en classe, l’étudiante ou l’étudiant déploie ses connaissances acquises dans le cours de chimie sur les constituants alimentaires pour observer et comprendre les principales modifications physiques, chimiques et biochimiques durant les étapes de transformation des aliments. À travers le diagramme de fabrication, tout en se référant aux opérations unitaires impliquées dans le procédé de fabrication, l’étudiante ou l’étudiant applique avec rigueur une démarche scientifique afin d’identifier les facteurs qui exercent une influence sur ces modifications. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiante est capable de maitriser les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui ont un impact sur ces modifications et d’assurer ainsi la maitrise des opérations de préparation, de transformation et de conditionnement des aliments dans les usines de transformation tout en garantissant la qualité des produits.

Pondération : 3-2-2

À partir d’activités en classe, en laboratoire et en milieux industriels, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les compétences de base associées aux différents procédés de stabilisation applicables en transformation alimentaire. Elle ou il apprend dans un premier temps à identifier et à expliquer les différentes altérations alimentaires possibles. Ensuite, elle ou il étudie les différents procédés de conservation applicables pour limiter ou empêcher toute sorte d’altérations pendant la conservation. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’appliquer le traitement de stabilisation le mieux indiqué selon le produit et la nature de l’altération à prévenir.

Pondération : 2-3-2

En classe et en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à approfondir les principales modifications physicochimiques de la farine de blé, en particulier, au cours de sa transformation, sous l’action de l’eau, de l’effet mécanique, de l’air, de la chaleur sèche et humide afin d’obtenir des produits tels que les pains, les viennoiseries, les biscuiteries, les pâtes alimentaires et les céréales petit-déjeuner. Dans un laboratoire pilote ou en usine, l’étudiante ou l’étudiant aura à planifier en équipe, le diagramme de fabrication, la planification de la production, l’utilisation des équipements et l’application des opérations unitaires impliquées dans le procédé. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant est capable d’opérer les équipements, maitriser les registres de fabrication, les plans de contrôle de la qualité, les défauts des produits, en déduire les causes et apporter les actions correctives nécessaires. Le tout dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et des règles de santé et sécurité au travail.

Pondération : 2-1-2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de connaitre les effets de l’alimentation et des nutriments sur la santé et les principales maladies prévalentes dans la population. Ce cours permet d’expérimenter des stratégies pour améliorer les valeurs nutritives des différentes catégories d’aliments transformés. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’agir sur la qualité nutritionnelle des aliments qu’il transformera.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

À travers des visites en industrie alimentaire, des activités en classe et en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant réinvestit ses acquis du cours préalable pour apprendre à conduire une unité automatisée de transformation alimentaire, reconnaitre la source du problème, faire appel aux spécialistes et finalement contribuer à la résolution du problème. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d’assurer le fonctionnement d’une unité de fabrication automatisée du domaine alimentaire, dans le respect des règles de santé, de sécurité et d’hygiène propres au contexte alimentaire.

Pondération : 3-3-2

À travers des activités en classe, en laboratoire et en milieux industriels, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les compétences essentielles pour contrôler des procédés thermiques de conservation et ceux de l’emballage. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de conduire et contrôler la bonne exécution des procédés de conservation tels que la pasteurisation, la stérilisation et la congélation. Elle ou il est également en mesure de choisir et d’appliquer le procédé d’emballage le mieux indiqué selon les contraintes associées au produit et au traitement de conservation applicable.

Pondération : 2-4-2

À travers des activités en classe et en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiante acquiert les compétences nécessaires pour formuler des produits alimentaires. Elle ou il apprend à utiliser les propriétés technologiques des ingrédients et additifs dans le respect des exigences réglementaires tout en prenant en compte toutes les contraintes associées. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’optimiser les recettes de produits alimentaires existants et de formuler de nouvelles recettes.

Pondération : 2-3-2

En usine, au laboratoire et en classe, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les apprentissages du cours Transformation alimentaires pour étudier les modifications physicochimiques spécifiques du lait sous différents facteurs. La composition du lait, la valorisation technologique de ses constituants, les caractéristiques du lait cru, de sa collecte à sa conservation sont étudiées et analysées. Sont également abordés dans ce cours, les opérations unitaires liées aux traitements mécaniques et thermiques, les technologies de transformation du lait en produits laitiers divers (crèmes et beurres, produits frais et glacés, produits secs). À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de contrôler des procédés de fabrication pour certains produits laitiers.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 

Choix de cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Formation spécifique

Pondération : 2-4-2

En usine, au laboratoire et en classe, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les notions du cours laitier 1. L’étudiante ou l’étudiant approfondit les schémas de fabrication des produits complexes tels que les produits fermentés, le yogourt et les fromages. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant aura appris à pratiquer les mathématiques laitières (standardisation, rendement, formulation), à opérer l’équipement, à planifier les activités, à remplir et contrôler les registres de fabrication, à participer à la maitrise de la qualité en effectuant les plans de contrôle, les échantillonnages, les analyses et en apportant les actions correctives qui garantissent la qualité des produits selon la réglementation en vigueur.

Pondération : 2-3-2

À travers des activités en classe et en laboratoire, ainsi que des visites industrielles, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les compétences essentielles pour fabriquer et contrôler la fabrication des produits à base de végétaux. Un large éventail de transformations de végétaux est étudié, ce qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir les spécificités d’une grande diversité de produits à base de végétaux, notamment à base de protéines végétales. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de planifier et de réaliser la fabrication de produits à base de végétaux tout en assurant la maitrise des points critiques associés au diagramme de fabrication.

Pondération : 2-4-2

À travers des activités en classe et en laboratoire, ainsi que des visites industrielles, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les compétences essentielles pour fabriquer et contrôler la fabrication des produits carnés. Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les instruments et équipements utilisés en transformation de produits carnés. À la fin du cours, elle ou il est en mesure de fabriquer des produits carnés tout en assurant un contrôle strict des procédés à toutes les étapes de fabrication.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-5

À travers des activités en classe, en laboratoire et en industrie, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les compétences nécessaires pour conduire un projet d’innovation basé sur les tendances du marché et une alimentation saine et durable. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiante est en mesure de prendre en charge un projet technique en mobilisant et en réinvestissant toutes les compétences acquises durant les deux premières années d’études.

Pondération : 1-2-1

À travers des activités en classe, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences nécessaires pour assurer de bonnes pratiques de gestion, la coordination et l’animation d’une équipe de travail dans le domaine alimentaire. Les responsabilités des membres, l’organisation des tâches, la communication efficace et les principes de leadership sont abordés. Des notions juridiques telles que les normes du travail sont intégrées pour situer les obligations légales d’un employeur. L’accent est mis sur la planification efficace de projet, la gestion des conflits et la résolution de problèmes dans le contexte d’une industrie alimentaire. À la fin du cours, elle ou il sera en mesure d’organiser et d’assurer le bon fonctionnement d’une équipe de travail placée sous sa responsabilité.

Pondération : 1-15-6

À travers des activités en classe et en industrie, l’étudiante ou l’étudiant mobilise toutes les compétences acquises durant ses trois années de formation pour résoudre une problématique ou un enjeu lié à un produit, un processus de transformation ou au système de contrôle et d’assurance de la qualité. Après les 15 premières heures de cours passées en classe, l’étudiante ou l’étudiant séjourne dans une entreprise ou un centre de recherche pour une durée de 225 heures. À la fin du cours, elle ou il présente à l’école, les résultats du projet technique réalisé en entreprise ou au sein du centre de recherche d’accueil. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme. 

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