Programmation

Hiver 2017

Exposition

Du 2 au 15 février 2017, au foyer du Collège, une exposition a proposé un compte-rendu de l’édition automne 2016 du Projet islam. Les textes de l’exposition que vous lirez étaient abordés soit par un étudiant, un conférencier ou encore par M. Jean-Félix Chénier, professeur de sciences politiques, pilotant le projet.

Conférences

  • Michael Nafi, professeur au Collège John Abbott et chercheur en philosophie musulmane, vient présenter divers courants de la pensée musulmane. 

  • Présentation et discussion avec Mounia Ait Kebboura, spécialiste de l’herméneutique du Coran, associée à la Chaire UNESCO de l’UQÀM. Atelier et discussion autour de divers champs d’interprétations en circulation dans la pensée islamique. 

  • « Islam et violence » avec Michael Nafi. 

    • En l’espace de quelques siècles, l’Islam est parvenu à transformer de manière significative les contours de la diversité qui régnait dans la région dans laquelle il est apparu. Ses adeptes sont alors parvenus à étendre leur pouvoir bien au-delà de limites géographiques d’origine pour bâtir une civilisation dont on peut encore aujourd’hui admirer les vestiges et les héritages concrets. Du fait de cette diversité et de ces transformations, il aurait été étonnant que la question de la violence ne se soit pas du tout posée dans le monde musulman. Le but de cette présentation est de dépasser les caractérisations trop simplistes de l’Islam comme religion de paix ou d’un Islam qui serait spécifiquement violent. Il s’agira de revenir sur des données historiques et des textes canoniques pour comprendre comment la tradition musulmane, dans sa propre diversité, a travaillé la question de la violence. Il s’agira également de comprendre comment le terme de djihad aujourd’hui omniprésent renvoie en réalité à une tentative pour imposer un certain nombre de limites à la violence. Il s’agira enfin de comprendre comment cette tentative de dépassement de la violence à la fois fascinante, singulière et admirable était peut-être également, comme d’autres, vouée à un certain nombre d’échecs.

    • Conférence de Sami Massoud, sur l’islam indien (l’islam pratiqué par la plus importante minorité religieuse au monde – environ 180 millions de personnes – et qui comporte des pratiques fort originales par rapport au reste du monde musulman).

    • Rencontre avec « Éducation 3e âge » du Collège de Maisonneuve. La question lancée à tous par le professeur responsable pour susciter la discussion tournait autour du rapport à la religion : quelle place prend-elle pour vous et quelle place lui accordez-vous dans l’espace public? Plusieurs témoignages des personnes du troisième âge furent fort émouvants, ce qui a dû contribuer à la prise de conscience des jeunes participants de l’importance du contrôle que la religion catholique exerçait dans le Québec du milieu du XXe siècle et donc comment cette génération de la révolution tranquille a pu considérer comme une libération le fait de renvoyer la religion dans la sphère privée, voire même de la repousser comme référent significatif pour soi. Du coup, les «vieux» d’Éducation 3e âge ont aussi été émus lorsqu’une étudiante du Projet a raconté s’être fait agresser dans son quartier parce qu’elle portait le voile. La discussion fut fort enrichissante, et n’a pas uniquement porté sur des récits ou expériences personnelles, le niveau de la discussion fut très élevé, naviguant des diverses politiques d’aménagement de la diversité (multiculturalisme, interculturalisme) aux diverses manières d’envisager la laïcité, à ce qui fonde la foi ou donne un sens à l’existence.

    • Rencontre avec des personnes qui se sont converties à l’islam; présentation de leur cheminement et période d’échange.

    • Rencontre avec le journaliste-radio de Radio-Canada Akli Aït Abdallah.

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