Quatre cérémonies vibrantes d’émotion de collation des grades
Le Collège de Maisonneuve a tenu le vendredi 9 juin et le samedi 10 juin sa collation des grades 2022-2023. Les finissantes et finissants à l’enseignement régulier et à la formation continue ont assisté à l’une des quatre cérémonies, à la salle Sylvain-Lelièvre, afin de recevoir leur diplôme ou attestation d’études collégiales. Le Collège a ainsi marqué l’événement dignement en décernant près de 470 diplômes.
Cet événement demeure un moment de grande fébrilité pour les diplômé(e)s. La collation des grades est la consécration des efforts déployés et la célébration de la réussite. Elle marque officiellement un passage, celui vers le marché du travail professionnel ou vers l’université. C’est ce qu’a tenu à partager Cassiopée Meunier, finissante en Techniques policières, devant une foule émue et fière rassemblée à la salle Sylvain-Lelièvre : « Le Collège de Maisonneuve m’a offert bien plus qu’une simple éducation. Il m’a apporté des expériences enrichissantes, des rencontres marquantes et des connaissances qui m’ont ouvert les portes sur la communauté montréalaise. Ici, j’ai appris à repousser mes limites, à explorer de nouveaux domaines et à développer mes passions. J’ai appris à croire en moi, en mes capacités et cela m’a permis de grandir et d’acquérir de nouvelles compétences. ».
Le finissant au programme d’adjoint de direction à la formation continue, Michel Daviau, a pour sa part rappelé les efforts de celles et ceux qui ont fait un retour aux études : « Femmes et hommes de cœur, vous qui veniez de différents horizons professionnels (et même géographiques), vous avez su faire preuve de solidarité et de cohésion. Vous avez su, par vos efforts constants, relever cet imposant défi d’un retour sur les bancs d’écoles, vous donnant ainsi une occasion exceptionnelle de réussite et d’épanouissement ! », a-t-il tenu à souligner.
De nombreux diplômés honorés
Des bourses d’excellence académique du Collège et de la Fondation du Collège, d’une valeur de 500 $ chacune, ont été remises aux 39 étudiantes et étudiants pour avoir obtenu la meilleure moyenne générale dans leur programme de formation. La prestigieuse médaille académique du Gouverneur général, qui honore depuis plus de 140 ans des étudiantes et étudiants au Canada qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études, a été décernée à Coralie Lefebvre. L’étudiante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, a reçu ce grand honneur avec la meilleure moyenne générale des dix dernières années au Collège, soit une note de 97,67 % pour la durée de ses études.
Les enseignantes et enseignants qui ont eu l’honneur et le plaisir d’enseigner à Coralie Lefebvre ont le souvenir d’une étudiante déterminée, persévérante et organisée, mais aussi très sympathique et épanouie. Coralie a démontré une présence à l’autre et un degré d’attention qu’on rencontre rarement. Elle a surpassé les attentes dans ses travaux et ses évaluations et obtenu des résultats impressionnants. Ce prix, décerné à une étudiante accomplie, est sans aucun doute un honneur pleinement mérité !
Les quatre cérémonies se sont déroulées en présence de la directrice générale du Collège, Madame Malika Habel, Madame Sylvie Quéré, présidente du conseil d’administration du Collège et Michel Delisle, président du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Maisonneuve. La Fondation du Collège de Maisonneuve tient à remercier ses généreux partenaires, qui ont contribué à remettre des bourses aux finissantes et finissants avec la meilleure moyenne générale : Le 5600 (partenaire platine), Suncor (partenaire or) ainsi que la Société de développement Angus, la Coop Maisonneuve, la Caisse populaire Desjardins d’Hochelage-Maisonneuve, Soraya Martinez-Ferrada – députée fédérale d’Hochelaga, Alexandre Leduc – député d’Hochelaga-Maisonneuve, Dentalcorp, GDI Services aux immeubles, Gestion Georges Coulombe, Héloïse Thibodeau Architecte, Régulvar, Éducation 3e Âge (partenaires argent) et le Studio La Pomme Verte (partenaire bronze).