Rencontre des conseillers d’orientation des écoles secondaires – Sondage de satisfaction : Maisonneuve « toujours les meilleurs ! »
Le 18 octobre dernier, le Collège accueillait une soixantaine de conseillers d’orientation des écoles secondaires environnantes pour leur présenter certaines particularités et nouveautés sur nos différents programmes d’études. Comme chaque année, les conseillers présents ont été invités à remplir un sondage de satisfaction et à transmettre leurs commentaires sur les présentations et l’organisation de la journée.
Animée par Line Légaré, directrice des affaires corporatives et des communications, cette rencontre a permis, dans un premier temps, à Guy Gibeau, directeur des études, de faire le point sur la réussite de nos étudiants quant à une solution alternative au DEC Tremplin et de mettre en lumière les modifications de certains préalables.
Dans un deuxième temps, enseignants, étudiants et professionnels se sont succédé pour partager leur savoir, leurs projets et répondre aux nombreuses questions des invités sur leur domaine respectif.
Ainsi, Dominique Mondou, conseillère en communication, a présenté les nouveaux outils d’information, dont Maisonneuve en bref et l’Éventail des possibilités universitaires pour les programmes techniques.
« Vos documents sont extra. Merci de porter attention à créer des outils aussi bien faits. »
Nathalie Béland, coordonnatrice du programme Arts, lettres et communication, et Dominic Tellier, enseignant au Département de langues modernes, ont souligné les nouveautés projetées pour 2018 au profil Langues.
« Intéressant, 4 langues ! » « Ça semble un super beau programme ! »
Silvie Lussier, directrice adjointe à la Direction des études et au Service de la formation continue, a dressé le portrait des perspectives du programme Techniques de procédés chimiques.
« C’est bien que l’on nous présente un programme moins en demande de la part des étudiants, mais en demande sur le marché du travail. »
Jean-François Jarry, conseiller d’orientation, a présenté un résumé des tables rondes sur l’information scolaire, l’orientation et l’insertion professionnelle en contexte interculturel ainsi que l’atelier de formation Le piège de la persévérance – Comment décrocher d’un rêve impossible.
« Très pertinent à notre profession. Je vais pouvoir le réinvestir dans ma pratique ! »
Benoit Jobin, conseiller à la vie étudiante, a pour sa part présenté les différents projets d’engagement étudiant et de valorisation des sciences tels que l’École des Grands, Option M. et la tournée Le pouvoir des idées.
« De beaux projets, bravo ! »
Donia Arfaoui, étudiante en Sciences de la nature, a parlé de son parcours d’étudiante engagée à Maisonneuve, des membres de notre communauté qui l’ont soutenue et encouragée ainsi que des différents passages et transitions que sont appelés à vivre les jeunes du secondaire.
« Bravo! J’aime bien voir l’implication étudiante comme un gage de réussite et de persévérance scolaires. » « Très inspirante ! »
Stéphane Dubreuil, technicien en loisirs, et Valérie Lepage-Barrette, conseillère à la vie étudiante, ont présenté de manière ludique l’expérience sportive de divers étudiants membres des Vikings.
« Il est bien de voir que les jeunes réussissent à jumeler études et sport. »
Sylvain Neveu, coordonnateur du Département d’éducation physique, et Jean St-Denis, enseignant au même département, ont présenté les cours offerts, en plus d’expliquer les notions et les habiletés acquises par les étudiants dans le cadre de leur parcours en éducation physique. Par ailleurs, les deux étudiantes Kayley Laura Lata et An Ngo Phong ont témoigné de leurs expériences respectives. Puis, Jacques-Olivier Moffatt, aussi enseignant au Département d’éducation physique, a conclu la présentation avec un atelier de gestion du stress, fort relaxant.
« Gestion du stress et info sur les cours très intéressants ! »
Grandement satisfaits des présentations, les conseillers d’orientation sont repartis avec une foule d’outils et d’informations qui les aideront à orienter leurs élèves dans les 20 programmes d’études de Maisonneuve.
Merci aux animateurs et aux organisateurs de cette rencontre qui confirment une fois de plus que le Collège est doté d’un personnel chaleureux, engagé et compétent.