Séjour d’immersion dans la communauté Anishnabe de Lac-Simon

Groupe d'étudiantes et d'étudiants posant devant la tente avec Nancy Moreau, enseignante, qui tient le drapeau du Collège de Maisonneuve.

Dans le cadre de leur deuxième cours de sociologie « Interaction avec des communautés culturelles et ethniques », 14 étudiantes et étudiants de Techniques policières ont eu la chance de vivre un séjour d’immersion dans la communauté Anishnabe de Lac-Simon en Abitibi avec leur enseignante Nancy Moreau.

Ils et elles ont construit des tentes prospectrices et buché du bois pour les chauffer. Le groupe a aussi eu le privilège de participer à des rituels, dont la tente de sudation et la fabrication d’une roue de médecine. Lors d’une journée à Val-d’Or, le groupe a rencontré plusieurs intervenantes et intervenants et pris connaissance de la mission de divers organismes qui travaillent auprès des personnes marginalisées; le Poste de police communautaire mixte autochtone de Val-d’Or (PPCMA), le Centre d’amitié autochtone, le Centre de prévention des surdoses qui est un site de consommation supervisée et Repère649, un organisme qui accompagne une clientèle adulte aux prises avec une problématique en santé mentale.

Le groupe a également fait du bénévolat à La Piaule, un centre d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance dont la plupart sont issues des communautés autochtones. Migwetch (Merci) à ce beau groupe motivé, allumé, impliqué et bienveillant pour leur implication lors de ce séjour inoubliable !

La communauté étudiante de Maisonneuve aura la chance d’échanger avec la cohorte étudiante lors d’un midi-causerie organisé dans le cadre de la Semaine interculturelle au mois de novembre.