Signataire de la charte Dimensions : Maisonneuve témoigne d’une volonté d’équité, de diversité et d’inclusion
Le Collège de Maisonneuve a répondu à l’appel du gouvernement du Canada et fait désormais partie des signataires de la charte Dimensions. Cette charte invite les cégeps et les universités à prendre part à une transformation du milieu postsecondaire pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), en plus de participer à un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche.
Cette adhésion est en parfaite harmonie avec les initiatives institutionnelles et pédagogiques du Collège entreprises au cours des 15 dernières années pour valoriser les diversités et favoriser l’inclusion.
En effet, grâce à son Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), le Collège multiplie ses projets de recherche, ses formations, son service d’accompagnement et son transfert de connaissance en lien avec le Vivre-ensemble.
« Dans le cadre de nombreux colloques, entre autres, nous avons réuni des centaines de personnes oeuvrant dans différents contextes afin de trouver des pistes de solution pour intégrer, mais surtout maintenir en emploi les personnes immigrantes ou désavantagées. Ces rencontres permettent à l’IRIPI de mettre en commun des réflexions et des pratiques pour outiller les cégeps et d’autres organisations, afin qu’ils puissent faire face aux défis de l’inclusion », indique Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.
Ensemble pour l’EDI au Collège de Maisonneuve
Ces efforts ont abouti au lancement du projet Ensemble pour l’EDI au Collège de Maisonneuve qui bénéficie de l’appui financier du CRSNG.Ce projet vise à améliorer le recrutement, l’avancement professionnel et le maintien en poste des personnes issues des cinq groupes sous-représentés ou désavantagés dans notre milieu, à savoir les femmes, les personnes racisées, les personnes autochtones, les personnes LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.