Soutien informatique

Configuration des accès informatiques pour les nouveaux étudiants
Pour bien démarrer votre rentrée au Collège de Maisonneuve et vous permettre d’utiliser les ressources informatiques, suivez les étapes suivantes qui vous permettront de bien configurer vos accès informatiques.
Attention, votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à Omnivox sont différents de l’identifiant et du mot de passe pour accéder au réseau du Collège.
Omnivox
- Identifiant : numéro d’étudiant sans la lettre « e »
- Mot de passe: choisi lors de la première utilisation d’Omnivox
Mot de passe réseau
Votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive), Moodle, système d’impression Papercut, eduroam et Adobe. C’est ce que nous allons configurer dans les prochaines étapes.
Étape 1 : Réinitialiser votre mot de passe réseau
Vous ne pourrez poursuivre aux prochaines étapes tant que votre mot de passe réseau temporaire n’est pas réinitialisé.
La réinitialisation de votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive), Moodle, système d’impression Papercut, eduroam et Adobe.
Votre identifiant réseau pour vous brancher aux ordinateurs du Collège débute par « e » suivi de votre numéro de dossier étudiant, par exemple : e9191919.
Votre mot de passe réseau temporaire, si vous êtes un nouvel étudiant, est votre date de naissance au format AAMMJJ, les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le mois et le jour (ex.: 871107 pour 1987 novembre 7).
Deux méthodes pour réinitialiser votre mot de passe réseau temporaire
- 1re méthode : En utilisant le lien Mettre à jour le mot de passe.
- 2e méthode : En se connectant sur un ordinateur du Collège.
Lors de votre première connexion sur un ordinateur du Collège, si vous n’avez pas modifié votre mot de passe avec la première méthode, vous serez dans l’obligation de modifier votre mot de passe réseau temporaire.
Quels sont les critères à respecter pour réinitialiser votre mot de passe réseau ?
Votre mot de passe réseau doit contenir au moins 14 caractères et respecter 3 des 4 types de caractères suivants :
- une lettre minuscule (a – z)
- une lettre majuscule (A – Z)
- un chiffre (0 – 9)
- un caractère spécial parmi les suivants : (~!@#$%¨^&*_-+|\(){}[]:; »‘<>,.?/)
IMPORTANT : Votre mot de passe ne doit pas contenir des informations comme votre prénom, nom, date de naissance, numéro d’étudiant ou une suite de chiffres ou de lettres, sinon celui-ci sera refusé.
Après la modification, attendez 30 minutes avant de poursuivre avec la prochaine étape.
Étape 2 : Accéder à Microsoft Office 365
Le Collège offre aux étudiantes et étudiants inscrits à au moins un cours au Collège la possibilité d’accéder, de télécharger et d’installer, sans frais, les logiciels de la suite Office 365 de Microsoft sur leurs appareils à la maison.
Cette suite comprend :
- La dernière version Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et SharePoint) accessible en ligne;
- Jusqu’à 5 licences d’utilisation par personne;
- Une boîte de courriel privée Outlook d’une capacité de 50 Go et l’accès à l’outil de communication Teams;
- Un espace sécurisé OneDrive de 1 To pour les fichiers, partages et projets de collaboration.
Maintenant que votre mot de passe réseau a été réinitialisé, vous pouvez maintenant accéder au site Microsoft Office 365.
Pour vous connecter à Office 365, vous devez aller à cette adresse et utilisez votre identifiant réseau suivi de @cmaisonneuve.qc.ca (par exemple, e9191919@cmaisonneuve.qc.ca). Le mot de passe est le même que celui réinitialisé à la première étape.
Lors de la première connexion à Office 365, vous devrez configurer l’authentification multifacteur pour Office 365 en consultant la procédure de configuration. Cette dernière est disponible dans la Foire aux questions du Service informatique, sur le site Web du Collège.
Dès que vous serez hors des campus du Collège, il vous faudra utiliser l’authentification multifacteur pour accéder aux applications Microsoft Office 365 (Teams, Outlook, OneDrive, Moodle, etc.). Sur les campus du Collège, l’authentification multifacteur pour Office 365 ne sera pas requise.
Étape 3 : Configurer le réseau sans-fil sur vos appareils mobiles
Tous les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent connecter leurs appareils mobiles à Internet par eduroam.
Afin que la configuration sans fil de votre appareil soit sécuritaire et optimale, utilisez la méthode automatisée à l’aide de l’outil CAT (Configuration Assistant Tool) d’eduroam en suivant la procédure compatible pour votre appareil.
Bravo ! Vous avez terminé la configuration de vos accès informatiques. Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire.

Achat d’un ordinateur portable
Consultez notre Guide d’achat d’un ordinateur portable pour connaître les spécifications et les coûts reliés à cet achat. Vous pouvez dès maintenant vous procurer un ordinateur portable auprès de différents détaillants à partir des spécifications transmises.
Mesures d’aide financière pour l’achat d’un ordinateur
Nous vous encourageons à faire dès maintenant une demande de prêts et bourses; 80 % des étudiantes et étudiants sont admissibles. Vous trouverez sur le site du ministère des informations générales et le Formulaire en ligne.

Accès gratuit à Antidote Web
Pour bénéficier de cette offre :
• Écrivez au service informatique, via le portail public C2, afin de demander accès à Antidote Web.
• Dans votre boîte de courriel Outlook, vous recevrez une invitation de Druide pour la licence Antidote (cliquez sur le bouton Accepter).
• Si ce n’est déjà fait, créez votre compte, puis connectez-vous
Autres outils d’aide en français en ligne gratuits :

Accès aux ordinateurs et aux imprimantes du Collège
Pour savoir comment utiliser les ordinateurs du Collège et où imprimer vos documents au Collège, consultez le document Accès aux ordinateurs et aux imprimantes du Collège.
Consultez la liste des salles informatiques.
