Stage en communauté et réserve autochtone
Une immersion culturelle et professionnelle au cœur de la communauté Anishinabe de l’Abitibi-Témiscamingue.
Kwe ! Kwe ! Du 9 au 13 octobre 2022, dans le cadre du programme Techniques d’hygiène dentaire au Collège de Maisonneuve, l’enseignante du cours de santé dentaire publique, Vicky Potrzebowski, s’engageait avec cinq de ses étudiantes à vivre une expérience inoubliable au cœur des communautés autochtones de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Prévention et impacts sur les communautés
En tant que stagiaires en santé dentaire publique, nous avons préparé un projet complet d’éducation sanitaire pour deux types de clientèle : périnatalité ainsi que maternelle et CPE. Pour ce faire, nous avons fabriqué du matériel didactique ainsi qu’élaboré des ateliers permettant à ces clientèles d’intégrer les notions que nous allions leur transmettre.
C’est dans la communauté Anichinabe de Kitcisakik, située dans le parc de la Vérendrye au bord du grand Lac Victoria, que nos projets d’éducation sanitaire ont pris vie. Cette communauté, qui est dépourvue d’eau courante, d’électricité et d’installations sanitaires de base, est un exemple concret d’une communauté ayant besoin d’une attention particulière pour améliorer l’accessibilité aux soins buccodentaires.
C’est dans cette optique que nous avons visité le centre de la petite enfance et l’école primaire de cette même communauté pour présenter nos ateliers à plusieurs enfants entre 2 et 7 ans. Par la même occasion, cela nous a permis d’outiller les éducatrices, les enseignantes ainsi que l’infirmière de la communauté sur différents sujets de la santé buccodentaire.
L’accès difficile aux soins de santé dentaire ainsi que le manque de ressources de ces communautés amènent son lot de conséquences sur la santé buccale. Cela nous porte à réfléchir sur des solutions pouvant améliorer ces situations encore trop présentes au Québec, particulièrement dans les communautés autochtones éloignées.
C’est en partie à cause de ces besoins de prévention et d’éducation que notre stage de santé dentaire publique a été très valorisant et enrichissant pour notre parcours académique, personnel et professionnel.
Immersion culturelle
La réserve du Lac-Simon ainsi que la communauté de Kitcisakik sont riches en boisés et en arbres de toutes les couleurs. Cependant, le plus frappant, c’est la richesse de la culture ancestrale. Les partages et les connaissances de ces chasseurs et pêcheurs nés nous en apprennent davantage sur la culture du Québec. Les habitants de ces communautés respectent la terre et les traditions de leurs ainés. De plus, ils accueillent les groupes de l’extérieur à bras ouverts, car ainsi, ils peuvent eux aussi partager leurs croyances, leur culture et leurs savoirs par le biais de l’échange interculturel.
La spiritualité autochtone fait partie intégrante de leur vie quotidienne. La richesse de leurs traditions et leur savoir-faire sont transmis de génération en génération ainsi qu’à travers la communauté elle-même.
À la rencontre de nouveaux horizons
Notre immersion au cœur de cette culture unique nous a permis d’apprendre et d’évoluer en tant qu’individus. Nous en ressortons changées et grandies par cette expérience hors du commun. Nous abordons maintenant le monde avec un regard différent.
Chacune de nous espérons avoir eu un impact positif et fait une différence aussi petite puisse-t-elle être dans ces communautés algonquines de l’Abitibi.
N’oublions pas que c’est en étant à l’écoute de ces peuples et en nous plongeant dans leur culture et leur histoire que nous serons en mesure de mieux les comprendre et de répondre à leurs besoins.
Migwetch !
Vicky Portzebowski, enseignante en Santé dentaire publique et les stagiaires
Rédigé par Kim Dufresne-Bérubé et Sophie Chadillon, stagiaires en Techniques d’hygiène dentaire du Collège de Maisonneuve
Au nom de toutes les stagiaires; Veronika Leon, Frédérike Leclair, Catherine Cloutier, Sophie Chadillon, Kim Dufresne-Bérubé et de notre enseignante dévouée; Vicky Portzebowski.