Techniques de diététique et de nutrition obtient la certification Aliments du Québec au menu

Le département de Techniques de diététique et de nutrition a obtenu le sceau Aliments du Québec au menu le 11 mars 2025. Ce programme, destiné aux restaurateurs et aux institutions, vise à reconnaître les établissements qui intègrent les aliments québécois dans leur menu.
Le département de Techniques de diététique et de nutrition avait pour objectif de prendre un virage local pour la conception de ses menus en identifiant les produits et les partenaires potentiels. Aujourd’hui, ces produits sont à l’honneur autant dans les laboratoires de cours que dans les projets spéciaux comme Les Ateliers culinaires offerts à la communauté étudiante, le service traiteur Les Midis TDI ou le marché Le Bonheur en VRAC.
« Il nous semblait incontournable que les étudiants et étudiantes de Techniques de diététique et de nutrition découvrent l’offre des producteurs locaux et sachent apprêter ces produits de qualité. Notre démarche pour l’obtention de la certification s’ajoute à un ensemble d’actions qui s’inscrivent dans notre Politique d’écologisation mise de l’avant par le Collège pour lutter contre les changements climatiques. », précise Geneviève Hébert, directrice adjointe des études aux programmes, Service de développement pédagogique et de la Recherche.
Si l’obtention du sceau et la reconnaissance qui l’accompagne semblent à première vue une évidence, il aura fallu entamer le processus pour mesurer et documenter l’ensemble des achats réalisés localement avec l’aide de l’ITHQ.
C’est grâce à la collaboration de ce dernier avec le MAPAQ que le Collège a pu bénéficier d’un service d’accompagnement gratuit et personnalisé. De plus, il a été possible de consacrer temps et ressources à ce projet grâce à une subvention reçue de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) financé par le Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec.
Le programme Aliments du Québec au menu est l’un des principaux leviers de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) lancée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plus de 1700 entreprises adhérentes à Aliments du Québec afin de stimuler une offre bioalimentaire québécoise adaptée au marché institutionnel.
Le Département de Techniques de diététique et de nutrition arborera donc prochainement le logo officiel du programme dans son menu.