Une première collation des grades réussie pour les diplômés de Maisonneuve
Le Collège de Maisonneuve diplôme près de 2 000 étudiants par année dans les secteurs du régulier et de la formation continue; et pour souligner ces réussites scolaires, le Collège a tenu, le 24 octobre 2015, sa 1re cérémonie de la collation des grades.
Cet événement demeure un moment de grande fébrilité pour les diplômés. La collation des grades est la consécration des efforts déployés et la célébration de la réussite. Elle marque officiellement un passage, celui vers le marché du travail professionnel ou vers l’université. « La collation des grades demeure un moment émouvant et solennel; c’est un moment précieux qui nous donne l’occasion de souligner la persévérance et la réussite. Félicitations à vous, qui avez fait de votre passage à Maisonneuve une réussite », a tenu à souligner Madame Malika Habel, directrice du Collège de Maisonneuve, devant une foule émue et fière regroupée à la salle Sylvain-Lelièvre du Collège.
« La formation que vous avez reçue n’est pas une fin en soi : elle est un départ pour les uns et un nouveau départ pour les autres. Mais dans tous les cas, il ne faut jamais s’arrêter! Ne vous reposez pas trop longtemps dans la satisfaction du diplôme obtenu sinon vous allez vieillir trop vite! Que vous poursuiviez des études officielles ou non n’y change rien. Il faut continuez d’apprendre, peu importe la forme que prend la leçon : qu’elle passe par la raison ou par les sentiments. Et même, comme l’a dit Marc Twain « ne laissez pas vos études nuire à votre éducation! » », a confié aux diplômés Monsieur Guy Gibeau, directeur des études du Collège de Maisonneuve.
Attribution de bourses
Les étudiants finissants présents représentaient cette année 16 programmes au régulier et 19 programmes de la formation continue. Ceux s’étant démarqués en obtenant la meilleure moyenne générale dans leur programme se sont vus attribuer une bourse par la Fondation du Collège de Maisonneuve. D’une valeur totale de plus de 13 000 $, ces bourses ont aussi été octroyées grâce à la participation de la Librairie coopérative du Collège de Maisonneuve, Barrette & Associés ainsi que Madame Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve.
Une médaillée inspirante
En plus d’honorer les diplômés 2014-2015, le prestigieux prix de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada a été attribué à Justine Derigaud Choquette, finissante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé. La médaille honore l’étudiant dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Justine, un véritable modèle de réussite éducative, a ainsi obtenu la meilleure moyenne générale parmi tous les étudiants du Collège au terme de ses études.
Félicitations à tous les diplômés 2014-2015, des citoyens engagés dans leurs études, qui enrichissent notre communauté et témoignent de la mission du Collège.
ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.
Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.
En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.