Cinéma à la carte
L’objectif du projet Cinéma à la carte est de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le cinéma documentaire tout en développant une réflexion critique sur les enjeux sociaux contemporains abordés dans ces films.
Ce programme, présenté aux sessions d’automne et d’hiver, comprend la projection de quatre documentaires à caractère social et politique, suivie de discussions d’environ 30 minutes animées par des cinéastes ou des spécialistes des sujets traités et guidées par un(e) médiateur(trice) professionnel(le). Les films sont sélectionnés par le personnel enseignant de concert avec l’équipe à la Vie étudiante. Entre les projections, il y aura trois ateliers de formation sur le cinéma documentaire et la critique cinématographique. Ces ateliers d’une durée de 60 à 90 minutes seront animés par des personnes expertes dans ces domaines. Enfin, l’activité se clôturera par l’enregistrement d’un balado dans lequel les étudiantes et étudiants pourront exprimer leur point de vue critique sur l’un des films visionnés.
Les projections documentaires
Tant que j’ai du respir dans le corps
Québec | 2020 | 75 min | V.O. anglaise, française | S.-T. Français | Documentaire réalisé par Steve Patry
Le film sera présenté le jeudi 6 février 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patient(e)s; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. Devant eux, est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés.
La nuit, alors que les portes de la clinique sont closes, les intervenant(e)s de rue prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortuné(e)s qui ont élu la rue comme domicile.
Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Son premier long métrage, De prisons en prisons (2014), reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens, Waseskun (2016), raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones.
Bande-annonce
Le monde selon Amazon
France, Québec | 2019 | 78 min | V.O. allemande, anglaise, française, hindi | S.-T. Français | Documentaire réalisé par Adrien Pinon et Thomas Lafarge
Le film sera présenté le jeudi 20 février 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Le monde selon Amazon est une enquête documentaire sur le numéro un mondial de la vente en ligne. Chaque année, l’entreprise fondée par Jeff Bezos expédie 5 milliards de colis, à plus de 300 millions de client(e)s dans le monde entier. Mais son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?
Adrien Pinon a commencé sa carrière de journaliste-réalisateur comme reporter-caméraman « tout terrain », et a couvert l’actualité en Europe, en Afghanistan, en Somalie, en Asie centrale, aux Etats-Unis et en Afrique du Nord… Du journalisme, il passe au documentaire en 2015 et signe Welcome Chez Nous, et reçoit un très bon accueil public et critique.
Après ses études en journalisme, en 2010, Thomas Lafarge rejoint l’agence CAPA. Il réalise ensuite ses premiers documentaires pour la chaîne Toute l’Histoire. En 2013, il pose sa caméra à New York et en tire le documentaire Harlem Two Faces. À son retour, il se consacre pendant trois ans à l’enquête sur BNP Paribas, pour laquelle il obtient le PRIX DE L’INVESTIGATION au FIGRA 2019.
Bande-annonce
Notre-Dame-de-l’Arsenic
Québec | 2023 | 48 min | V.O. Française | S-T. Français | Documentaire réalisé par Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon
Le film sera présenté le jeudi 6 mars 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Plongez au cœur de la mouvance sociale inédite dont Rouyn-Noranda a été le théâtre en 2022 à la suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l’air.
Christian Mathieu Fournier travaille depuis 1998 à titre de directeur photo. En 2004, son film deuxième documentaire, Make money, salut bonsoir!, lui vaut le prix du Public et le Prix Enviro au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Il enchaîne ensuite avec Léandre Bergeron, avec conviction sans espoir (2008), et en 2012, L’ange des Grondines (Prix du Public au FFPE). En 2015, Nallua lui vaut une Mention spéciale du jury au Babel Film Festival, en Italie, et le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival International de cinéma et d’art de Percé . Depuis, le film bénéficie d’une présentation remarquée dans plus de 12 festivals nationaux et internationaux.
Martin Frigon a produit et réalisé une foule de projets documentaires pour le cinéma, la télévision et divers organismes des milieux culturel et syndical. Parmi ses réalisations, on compte Make Money, Salut, bonsoir! (2004), Mirages d’un Eldorado (2008), La Grande Invasion (2012) et Main basse sur la ville (2018). Outre ses occupations de documentariste, il se passionne pour la parole, la critique sociale et l’histoire. Il a été conférencier et lecteur dans le cadre d’événements publics tels que le « Moulin à paroles » (Plaines d’Abraham) et « Nous sommes arrivés à ce qui commence » (Monument-National).
Bande-annonce
Irréductibles
France | 2022 | 52 min | V.O. Française | S.T. Anglais | Documentaire réalisé par Olivier Dubuquoy
Le film sera présenté le jeudi 3 avril 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Irréductibles est un film sur des hommes et des femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… parfois dans la non violence, parfois dans la clandestinité, tous(tes) ont en commun d’être victorieux(ses) dans leur lutte.
Olivier Dubuquoy est un réalisateur, géographe et militant écologiste. Il est connu pour son engagement pour la défense de l’Océan et du Climat. Lanceur d’alerte sur les pollutions de boues rouges en Méditerranée, il co réalise le film documentaire Zone Rouge (2016), et obtient la mention spéciale du jury au FIGRA 2017. En 2019 est diffusé sur Planète Thalassa Océan naissance d’une Nation, un film documentaire consacré aux actions d’Olivier Dubuquoy pour que l’Océan devienne un commun. En 2022 il finalise son film documentaire Irréductibles, une histoire d’engagements et de luttes écologistes victorieuses.
Bande-annonce
Les ateliers
À venir
Le balado
À venir
Inscription et information
Pour s’inscrire aux activités ou intégrer le projet dans le cadre d’un cours, veuillez communiquer avec Stéphane Laplante par courriel à slaplante1@cmaisonneuve.qc.ca ou au local D-2608.
Cinéma à la carte est né d’un partenariat entre les Services aux étudiants et à la communauté et Funambules Médias, diffuseur de films documentaires à la portée sociale et citoyenne.