Cinéma à la carte

L’objectif du projet Cinéma à la carte est de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le cinéma documentaire tout en développant une réflexion critique sur les enjeux sociaux contemporains abordés dans ces films.

Ce programme, présenté aux sessions d’automne et d’hiver, comprend la projection de quatre documentaires à caractère social et politique, suivie de discussions d’environ 30 minutes animées par des cinéastes ou des spécialistes des sujets traités et guidées par un(e) médiateur(trice) professionnel(le). Les films sont sélectionnés par le personnel enseignant de concert avec l’équipe à la Vie étudiante. Entre les projections, il y aura trois ateliers de formation sur le cinéma documentaire et la critique cinématographique. Ces ateliers d’une durée de 60 à 90 minutes seront animés par des personnes expertes dans ces domaines. Enfin, l’activité se clôturera par l’enregistrement d’un balado dans lequel les étudiantes et étudiants pourront exprimer leur point de vue critique sur l’un des films visionnés.

Les projections documentaires

Affiche: Tant que j'ai du respir dans dans le corps

Tant que j’ai du respir dans le corps

Québec | 2020 | 75 min | V.O. anglaise, française | S.-T. Français | Documentaire réalisé par Steve Patry

Le film est présenté le jeudi 6 février 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre

Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patient(e)s; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. Devant eux, est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés.
La nuit, alors que les portes de la clinique sont closes, les intervenant(e)s de rue prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortuné(e)s qui ont élu la rue comme domicile.

Bande-annonce


Le monde selon Amazon

France, Québec | 2019 | 78 min | V.O. allemande, anglaise, française, hindi | S.-T. Français | Documentaire réalisé par Adrien Pinon et Thomas Lafarge

Le film est présenté le jeudi 20 février 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre

Le monde selon Amazon est une enquête documentaire sur le numéro un mondial de la vente en ligne. Chaque année, l’entreprise fondée par Jeff Bezos expédie 5 milliards de colis, à plus de 300 millions de client(e)s dans le monde entier. Mais son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?

Bande-annonce


Affiche: Notre-dame-de-l'arsenic

Notre-Dame-de-l’Arsenic

Québec | 2023 | 48 min | V.O. Française | S-T. Français | Documentaire réalisé par Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon

Le film est présenté le jeudi 6 mars 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre

Plongez au cœur de la mouvance sociale inédite dont Rouyn-Noranda a été le théâtre en 2022 à la suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l’air.

Bande-annonce


Affiche: Irreductibles

Irréductibles

France | 2022 | 52 min | V.O. Française | S.T. Anglais | Documentaire réalisé par Olivier Dubuquoy

Le film est présenté le jeudi 3 avril 2025 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre

Irréductibles est un film sur des hommes et des femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… parfois dans la non violence, parfois dans la clandestinité, tous(tes) ont en commun d’être victorieux(ses) dans leur lutte.

Bande-annonce


Les ateliers

Documenter la lutte sociale autochtone

L’atelier a lieu le jeudi 27 février 2025 à 12 h 10 au local E-2203 et il est animé par le cinéaste Jesse Freeston

Cet atelier est une exploration de la dynamique du documentaire militant, la présentation inclut des extraits vidéo.
Jesse Freeston a participé au tournage d’un film documentant les dix ans de la lutte des Wet’suwet’en contre les pipelines en Colombie-Britannique, menant au film Yintah, sorti en 2024. L’équipe du film a fourni des images aux militant(e)s tout au long du tournage. Ces clips, diffusés sur les réseaux sociaux, ont permis de multiplier les appuis d’autres nations autochtones à travers le Canada. Les vidéos ont multiplié la solidarité autochtone et non autochtone avec comme climax le blocus national de 2020.

Écriture d’une critique

L’atelier a lieu le jeudi 13 mars 2025 à 12 h 10 au local E-2203 et il est animé par le critique de cinéma Daniel Racine

Cet atelier sur l’écriture critique permet aux participant(e)s de développer les outils nécessaires pour articuler leurs pensées et leurs points de vue face à des œuvres documentaires. À l’aide d’exemples concrets et interactifs, l’atelier donnera aussi les bases pour bien élaborer le passage d’une critique écrite à une critique orale, pour l’enregistrement d’un balado.

Le balado

L’enregistrement du balado avec Daniel Racine a lieu le jeudi 27 mars 2025 à 12 h au local E-2203

Les étudiantes et les étudiants viendront au micro pour partager leurs réflexions sur l’un des documentaires vus précédemment.

Inscription et information

Pour s’inscrire aux activités ou intégrer le projet dans le cadre d’un cours, veuillez communiquer avec Stéphane Laplante par courriel à slaplante1@cmaisonneuve.qc.ca ou au local D-2608.

Cinéma à la carte est né d’un partenariat entre les Services aux étudiants et à la communauté et Funambules Médias, diffuseur de films documentaires à la portée sociale et citoyenne.