Services adaptés

Si vous avez des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle chronique ou d’un handicap permanent, sachez que le Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) est là pour vous soutenir. Afin d’avoir droit à ces services, vous devez présenter un diagnostic émis par une personne professionnelle reconnue issue du domaine de la santé (notamment, médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste).

Mesures adaptatives offertes

Les mesures adaptatives offertes au Collège prennent diverses formes. En fonction de vos besoins particuliers et de votre évaluation diagnostique, des mesures vous seront proposées.

Les accommodements peuvent être de l’ordre de :

  • Faire de la sensibilisation auprès du personnel enseignant;
  • Aider dans la prise de notes;
  • Offrir du temps supplémentaire aux examens;
  • Permettre de passer les examens dans un local à l’extérieur de la classe;
  • Avoir un horaire adapté;
  • Offrir un service de tutorat par les pairs ou par des moniteurs de niveau universitaire;
  • Faire de l’accompagnement éducatif ou physique;
  • Aider l’étudiant·e grâce à des productions sonores ou en braille;
  • Permettre l’utilisation d’équipements et de logiciels adaptés;
  • Offrir un casier adapté;
  • Fournir des services d’interprète;
  • Offrir un cours d’éducation physique adapté;
  • Encadrer davantage l’étudiant·e dans son parcours scolaire;
  • Etc.

Troubles ou limitations reconnues

Il existe autant d’étudiant·es ayant un diagnostic que de troubles ou de limitations reconnues. Toutefois, il existe six grandes catégories dans lesquelles les troubles sont répertoriés :

  • Avoir une déficience sensorielle;
  • Avoir une déficience physique ou motrice;
  • Avoir un trouble d’apprentissage;
  • Avoir un trouble neurologique;
  • Avoir un trouble d’ordre physiologique;
  • Avoir un trouble de santé mentale persistant.

Quand et comment faire une demande ?

Pour bénéficier de services adaptés, l’étudiant·e est invité·e à suivre les étapes suivantes dès son admission au cégep :

Étape 1

Remplir le formulaire de demande de mesures d’accommodements et l’acheminer par courriel à saide@cmaisonneuve.qc.ca ou par MIO SAIDE service en y ajoutant une copie du rapport diagnostic détaillant les limitations fonctionnelles :

  • Cette évaluation doit être rédigée par une personne professionnelle dûment qualifiée afin de répondre aux exigences ministérielles (médecin, psychologue, orthophoniste, optométriste, audiologiste, psychiatre, neurologue);
  • L’original du rapport devra être présenté au moment de la réouverture du Collège, afin d’en valider la conformité.

Étape 2

  • Obtenir un rendez-vous avec un conseiller, soit en personne dans les bureaux du SAIDE (local D-3608d) ou par TEAMS (vous devrez avoir un accès à Office365 ou télécharger l’application). Consultez vos courriels et MIO régulièrement, les conseillers pourraient communiquer avec vous de ces deux façons.
  • Établir un plan d’intervention personnalisé en collaboration avec l’étudiant. Les mesures d’accommodement mises en place afin de pallier aux limitations fonctionnelles y seront précisées.

Directives, guides et formulaires

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