Jeune homme qui étudie dans le jardin du Collège de Maisonneuve.

Dispenses et équivalences

Nous vous référons à l’article 5 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) pour comprendre la teneur de ces reconnaissances de cours. Seul(e) un(e) étudiant(e) admis(e) à Maisonneuve peut ­présenter une demande de reconnaissance de cours.

Tout(e) étudiant(e) qui veut se faire reconnaître un ou des cours réussis, doit en faire la demande à son conseiller à l’API. Pour appuyer sa demande, il ou elle devra soumettre des preuves (relevé de notes, plan de cours, etc.) au conseiller(ère) qui en fera l’étude.

Obtenir une dispense

Exceptionnellement, un(e) étudiant(e) peut être dispensé(e) d’un cours prévu à son programme d’études (exemple : cours à contenu semblable réussi à l’université). Seul(e) un(e) conseiller(ère) à l’API peut accorder une dispense de cours. La dispense a toutefois une application particulière en éducation physique.

Obtenir une équivalence

Tout(e) étudiant(e) qui veut se faire reconnaître des cours réussis antérieurement dans un ou des établissement(s) de niveau collégial ou équivalent autre qu’un collège du Québec doit soumettre sa demande d’équivalence, avec preuve à l’appui (relevé de notes, contenu du cours, etc.), à un(e) conseiller(ère) à l’API qui en fera l’étude.

Notez bien que l’équivalence a une application particulière en éducation physique.

Cours d’anglais ou d’espagnol dans une université

L’étudiant(e) qui, à la session Été, suit un cours crédité d’anglais ou d’espagnol dans une université peut demander une équivalence pour ce cours. Il ou elle doit présenter sa demande d’équivalence à un(e) conseiller(ère) à l’API responsable de son programme d’études, ­de préférence au moment de son inscription (en avril ou mai) et au plus tard avant le début de la session Automne. Le ou la conseil­ler(ère) lui indiquera les conditions à remplir et les délais à respecter.

Seul le premier cours d’anglais (formation générale commune) peut être reconnu par équivalence. Le deuxième cours d’anglais (formation générale propre) ne peut pas être remplacé par un cours suivi ailleurs qu’au cégep.

Obtenir une substitution

Tout(e) étudiant(e) qui veut se faire reconnaître un ou des cours suivis dans un autre cégep doit en faire la demande à son ou sa conseiller(ère) à l’API. Pour appuyer sa demande, il ou elle doit soumettre des preuves (relevé de notes, plan de cours, etc.) au conseiller(ère) qui en fera l’étude.