Tout sur la rentrée

Bienvenue au Collège de Maisonneuve ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous pour la session hiver 2025.

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de faciliter votre rentrée au Collège de Maisonneuve. Vous y trouverez les informations relatives aux activités d’accueil et de la rentrée ainsi qu’au fonctionnement du Collège (récupération de votre horaire, création de la carte étudiante, achat de livres et notes de cours, vignette de stationnement, etc.).

Restez informé(e) toute l’année

Téléchargez l’application Omnivox

Dès votre admission, vous devez vous activer votre compte Omnivox. Téléchargez l’application Omnivox sur votre téléphone pour avoir accès aux nombreux services, prendre rendez-vous avec les professionnel(le)s du Collège, communiquer avec le personnel enseignant et vos collègues de classe, consulter les nouvelles du Collège, etc.

Téléchargez l’application Sécurité Maisonneuve

Soyez toujours informé(e) des urgences, d’un cas de fermeture du Collège ou d’une panne de réseau informatique en téléchargeant l’application mobile Sécurité Maisonneuve par le biais de l’App Store ou de Google Play.

Bonne rentrée !


Accueil de la rentrée

Découvrez les différentes activités organisées pour préparer votre rentrée au Collège.

Une personne ressource pour faciliter votre transition vers le collégial

Vous avez des questions ou des inquiétudes quant au déroulement de votre première session au collégial ? Un intervenant est disponible pour répondre à vos questions et vous soutenir.

Posez vos questions ou prenez rendez-vous avec Richard Daniels, travailleur social et intervenant à la transition vers le collégial.

Vous pouvez aussi vous référer à la section transition vers le collégial pour en savoir plus.

Atelier destiné aux personnes en provenance de l’international : Étudier pour une première fois au Québec

Cet atelier vise à vous transmettre des informations importantes concernant votre rentrée scolaire afin de faciliter votre transition au collégial au Québec et votre intégration au Collège de Maisonneuve. Ce sera également l’occasion de rencontrer vos camarades, de créer des liens avec d’autres personnes étudiantes et de poser vos questions concernant votre arrivée et votre adaptation à Montréal.

*** Votre présence à cet atelier est obligatoire pour les personnes nouvellement admises à l’hiver 2025.

· Jeudi 16 janvier à 10 h (en présence)

Local E-2205

Animation

L’atelier sera animé par une membre de l’équipe responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiant(e)s internationaux au Collège de Maisonneuve :

  • Christina Newberry, conseillère à la vie étudiante à l’international

Journées d’accueil des personnes nouvellement admises : 15 janvier 2025

Vous êtes une personne nouvellement admise à Maisonneuve ou vous entreprenez un nouveau programme d’études ? Votre accueil de programme est une activité essentielle où vous obtiendrez des informations exclusives pour faciliter votre arrivée à Maisonneuve.

Vous aurez la possibilité de rencontrer vos futurs enseignant(e)s et vos collègues de classe, de visiter les salles de classes et laboratoires, d’acheter des effets scolaires et de prendre connaissance des différents services qui vous sont offerts au Collège.

Les journées d’accueil se dérouleront au campus principal situé au 3800, rue Sherbrooke Est.


Consultez votre horaire en repérant votre programme d’études.

Sciences de la nature, Sciences naturelles et appliquées

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
B-5501
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Sciences de la nature, Sciences de la santé

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
B-5501
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Sciences de la nature, Parcours enrichi

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
B-5501
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Sciences humaines, profil Administration

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
Salle Sylvain-Lelièvre
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Sciences humaines, profil Psychologie et interactions sociales

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
Salle Sylvain-Lelièvre
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Sciences humaines, profil Justice et société

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
Salle Sylvain-Lelièvre
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Sciences humaines, profil Études internationales

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
Salle Sylvain-Lelièvre
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Soins infirmiers

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
E-1102 et E-1103
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Techniques policières

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
E-2205
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Techniques de comptabilité et gestion

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
A-4495
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Gestion de commerces

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
A-4495
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Techniques de la documentation

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
D-4703
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 

Tremplin DEC

Mercredi 15 janvier 2025 – Programmation de la journée d’accueil 

9 h – ACCUEIL DES ÉTUDIANT(E)SCafétéria
9 h 30 – MOT DE LA DIRECTION
Présentation des services du Collège et des cours de la formation générale
Scène de la cafétéria 
9 h 45 – ATELIER DE PRÉSENTATION DES SERVICES
Présentation des services du Collège
Cafétéria
10 h 15 – PRÉSENTATION DE LA FORMATION GÉNÉRALE
Présentation des cours de la formation générale
Cafétéria
10 h 20 – PRÉSENTATION DE VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES
Rencontrez vos enseignant(e)s et vos collègues de classe
B-5535
11 h 45 – EXPLORATION DU MILIEU
Prenez le temps d’explorer les lieux communs du Collège et les différents kiosques d’information par vous-mêmes ou lors d’une visite guidée. Participez à une activité animée par les étudiant(e)s-relais au jardin intérieur.
– Kiosques au foyer 
– Visite guidée à la cafétéria 
– Activité au jardin 


*Pour les autres programmes d’études, vous suivrez le même horaire. Lors de la présentation de votre programme d’études, vous serez pris en charge par l’équipe du Centre de consultation et de services aux étudiant(e)s et vous ferez une visite guidée avec les étudiant(e)s-relais.


Horaire de cours

Avant chaque début de session, vous devez récupérer votre horaire. Vous trouverez dans cette section toutes les informations pour faire la récupération de votre horaire, le comprendre et le modifier au besoin.

Récupérer votre horaire

À partir du 15 janvier 2025 à 18 h, vous devez récupérer votre horaire sur Omnivox en cliquant sur Horaire de cours. Les personnes qui n’auront pas récupéré leur horaire avant le 21 janvier 2025 à 8 h seront désinscrites.

Étudiantes et étudiants en stage, vous devez aussi récupérer votre horaire pour ne pas être désinscrits.

Incapable de récupérer votre horaire?

Les étudiantes et étudiants qui doivent de l’argent au Collège; qui doivent des livres, des manuels ou des appareils aux divers services du Collège ou qui n’ont pas remis les documents demandés (attestations, bulletins, etc.) en vue de respecter leurs conditions d’admission ne peuvent récupérer leur horaire.

Vous devrez vous mettre en règle au plus tard le 21 janvier 2025 à 8 h pour récupérer votre horaire, à défaut de quoi vous serez automatiquement désinscrit(e). Pour acquitter un solde, vous pouvez le faire par Omnivox dans le module Centre de paiement.

Si vous ne connaissez pas la raison de la rétention de votre horaire, composez le 514 254-7131, poste 4201, ou écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Modifier son horaire ou signaler une erreur

Pour modifier votre horaire, utilisez le module Modification d’horaire sur Omnivox, disponible du 16 janvier 2025 à 12 h jusqu’au 19 janvier à 18 h. Vous pourrez consulter toutes les configurations d’horaire qui vous seront proposées. Cependant, des frais de 25 $ seront exigés pour effectuer les modifications à votre horaire.

Notez qu’après le 19 janvier 2025, aucune modification d’horaire ne sera possible.

Pour signaler une erreur ou si votre horaire est incomplet, vous devez communiquer par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API).

Vous pouvez rencontrer un(e) API pour tenter une modification d’horaire uniquement pour l’une des raisons suivantes :

À partir du 13 janvier

  • Contrainte médicale
  • Ajout d’un préalable universitaire
  • Cours déjà échoué avec un(e) même enseignant(e)
  • Conflit d’horaire avec un cours à l’université ou au secondaire pour adultes

À partir du 20 janvier

  • Cours d’éducation physique ou cours complémentaire qui n’était pas dans vos choix

Pour connaître le nom de votre API, regardez sur votre horaire de cours. Si vous avez d’autres questions, consultez la FAQ de la rentrée des API.

Annuler un cours ou une session

Entre le 6 janvier et le 14 février 2025 à 23 h 59, vous pouvez :

  • annuler un ou plusieurs cours sans mention au relevé de notes (remplir le formulaire en ligne);
  • annuler votre session sans mention au relevé de notes (remplir le formulaire Annulation d’inscription disponible sur Omnivox sous Services Omnivox).

Entre le 17 février et le 3 avril 2025 à 23 h 59, vous pouvez :

  • abandonner un ou plusieurs cours avec la mention AE (Abandon) au relevé de notes (formulaire à venir).

Pour discuter de votre cheminement scolaire (la séquence des cours, les équivalences ou les modifications possibles), communiquez par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API). Le nom de votre API se retrouve sur votre horaire.

S’inscrire à nouveau

Pour vous inscrire à nouveau à la session hiver 2025, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca les 20 et 21 janvier 2025 seulement. Une pénalité de 35 $ sera imposée. De plus, il est possible que certains cours prévus à votre cheminement scolaire ne figurent pas à votre horaire, faute de place disponible.

Explication de certaines mentions de votre horaire

109-000 CHOIX ED. PHY
Cette inscription signifie que nous n’avons pu porter l’un de vos choix de cours d’éducation physique à votre horaire. Vous devez faire un 4e choix et le transmettre par courriel à l’adresse os@cmaisonneuve.qc.ca.

555-000 VOIR API ou 666-000 VOIR TECH
Quelques étudiantes et étudiants verront ce cours apparaître à leur horaire pour leur signifier que leur programme d’études a été modifié. Si vous avez la mention 555-Voir API, écrivez un MIO à votre API (son nom apparaît sur votre horaire). Si vous avez la mention 666-Voir Tech, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

777-000 CHOIX COMPL.
Cette inscription signifie que nous n’avons pu accorder les cours complémentaires demandés. Écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Plages horaires communes
En consultant votre horaire, vous constaterez qu’aucun cours n’est dispensé les mardis et les jeudis, de 12 h à 14 h, laissant place aux :

  • Activités communes, les mardis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’une période réservée aux activités parascolaires. Les étudiantes et étudiants sont libres de participer à toute activité en marge de leur programme d’études.
  • Activités pédagogiques communes, les jeudis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’un moment prévu pour la tenue d’activités pédagogiques reliées aux programmes d’études. Des activités sujettes à évaluation pourraient y être tenues, contrairement à la période commune du mardi.

Accès et soutien informatique

Pour bien démarrer votre rentrée au Collège de Maisonneuve et vous permettre d’utiliser les ressources informatiques, suivez les étapes suivantes qui vous permettront de bien configurer vos accès informatiques.

Attention, votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à Omnivox sont différents de l’identifiant et du mot de passe pour accéder au réseau du Collège. 

Omnivox

  • Identifiant : numéro d’étudiant sans la lettre « e » 
  • Mot de passe: choisi lors de la première utilisation d’Omnivox 

Mot de passe réseau 
Votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Moodle, Eduroam, Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive). C’est ce que nous allons configurer dans les prochaines étapes. 

Étape 1 : Réinitialiser votre mot de passe réseau 

Vous ne pourrez poursuivre aux prochaines étapes tant que votre mot de passe réseau temporaire n’est pas réinitialisé. 

La réinitialisation de votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Moodle, Eduroam, Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive). 

Votre identifiant réseau pour vous brancher aux ordinateurs du Collège débute par « e » suivi de votre numéro de dossier étudiant, par exemple : e9191919. 

Votre mot de passe réseau temporaire, si vous êtes un nouvel étudiant, est votre date de naissance au format AAMMJJ, les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le mois et le jour (ex.: 871107 pour 1987 novembre 7). 

Tous les étudiantes et étudiants qui entament leur première session au Collège de Maisonneuve doivent réinitialiser leur mot de passe réseau temporaire. 

Deux méthodes pour réinitialiser votre mot de passe réseau temporaire 

Lors de votre première connexion sur un ordinateur du Collège, si vous n’avez pas modifié votre mot de passe avec la première méthode, vous serez dans l’obligation de modifier votre mot de passe réseau temporaire. 

Quels sont les critères à respecter pour réinitialiser votre mot de passe réseau ? 

Votre mot de passe réseau doit contenir au moins 14 caractères et respecter 3 des 4 types de caractères suivants : 

  • une lettre minuscule (a – z) 
  • une lettre majuscule (A – Z) 
  • un chiffre (0 – 9) 
  • un caractère spécial parmi les suivants : (~!@#$%¨^&*_-+|\(){}[]:; »‘<>,.?/) 

IMPORTANT : Votre mot de passe ne doit pas contenir des informations comme votre prénom, nom, date de naissance, numéro d’étudiant ou une suite de chiffres ou de lettres, sinon celui-ci sera refusé. 

Après la modification, attendez 30 minutes avant de poursuivre avec la prochaine étape. 

Étape 2 : Accéder à Microsoft Office 365 

Le Collège offre aux étudiantes et étudiants inscrits à au moins un cours au Collège la possibilité d’accéder, de télécharger et d’installer, sans frais, les logiciels de la suite Office 365 de Microsoft sur leurs appareils à la maison. 

Cette suite comprend : 

  • La dernière version Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et SharePoint) accessible en ligne; 
  • Jusqu’à 5 licences d’utilisation par personne; 
  • Une boîte de courriel privée Outlook d’une capacité de 50 Go et l’accès à l’outil de communication Teams; 
  • Un espace sécurisé OneDrive de 1 To pour les fichiers, partages et projets de collaboration. 

Maintenant que votre mot de passe réseau a été réinitialisé, vous pouvez maintenant accéder au site Microsoft Office 365. 

Pour vous connecter à Office 365, vous devez aller à l’adresse https://office.com et utilisez votre identifiant réseau suivi de @cmaisonneuve.qc.ca (par exemple, e9191919@cmaisonneuve.qc.ca). Le mot de passe est le même que celui réinitialisé à la première étape. 

Lors de la première connexion à Office 365, vous devrez configurer l’authentification multifacteur pour Office 365 en consultant la procédure de configuration. Cette dernière est disponible dans la Foire aux questions du Service informatique, sur le site Web du Collège. 

Dès que vous serez hors des campus du Collège, il vous faudra utiliser l’authentification multifacteur pour accéder aux applications Microsoft Office 365 (Teams, Outlook, OneDrive, Moodle, etc.). Sur les campus du Collège, l’authentification multifacteur pour Office 365 ne sera pas requise. 

Étape 3 : Configurer le réseau sans-fil sur vos appareils mobiles 

Tous les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent connecter leurs appareils mobiles à Internet par eduroam.

Afin que la configuration sans fil de votre appareil soit sécuritaire et optimale, utilisez la méthode automatisée à l’aide de l’outil CAT (Configuration Assistant Tool) d’eduroam en suivant la procédure compatible pour votre appareil.

Bravo !

Vous avez terminé la configuration de vos accès informatiques. Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire !

Référez-vous à la section soutien informatique pour consulter :

  • l’accès au réseau sans-fil (wifi),
  • les procédures de connexion à nos plateformes,
  • le guide d’achat d’un ordinateur,
  • les coordonnées pour obtenir du soutien technique, etc.

Informations pratiques pour démarrer du bon pied

Découvrez dans cette section les renseignements essentiels avant de commencer votre session : achat de livres, agenda, carte étudiante, etc.

Où trouver votre numéro de dossier étudiant?

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours, que vous devez récupérer sur Omnivox.

Achat de vos livres et notes de cours

Les enseignantes et enseignants vous remettront un plan de cours lors de votre première rencontre avec eux. Vous y retrouverez l’information sur les livres, les notes de cours et les équipements que vous devrez vous procurer. Vous pourrez les commander en ligne via le site Web de la Librairie coopérative du Collège ou en magasin.

Pour toutes questions, veuillez écrire au Service à la clientèle à l’adresse courriel : sac@maisonneuve.coop.

Agenda, carte étudiante, casier

Pour vous procurer un agenda, créer votre carte étudiante ou obtenir un casier, consultez cette page.

Sécurité

Pour obtenir de l’aide lors d’une situation d’urgence au Collège, communiquez avec le Service de la sécurité :

  • au local B-3303 (entrée principale du campus 3800, rue Sherbrooke Est),
  • en téléphonant au 514 254-7131, poste 4911,
  • en utilisant l’application mobile Sécurité Maisonneuve (téléchargez-la gratuitement sur Google Play et App Store),
  • en décrochant l’un des téléphones d’urgence rouges situés dans les corridors (campus du 3800, rue Sherbrooke Est).

Transport

Découvrez des renseignements pratiques pour vous rendre au Collège : pistes cyclables, abris à vélo, stationnement, principales lignes d’autobus et de métro desservant le Collège, carte OPUS à tarif réduit, etc.

Transport durable

Pour effectuer vos déplacements jusqu’au Collège de Maisonneuve, privilégiez les modes de transport durable !

Stationnement

En visitant la page Stationnement, vous découvrirez les aires de stationnement à votre disposition à proximité des différents campus du Collège.


Des questions?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans cette page, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à communic@cmaisonneuve.qc.ca.