Vivre l’expérience d’une résidence artistique dans le cours Théâtre & communication

Du 7 au 28 janvier, 35 membres de la communauté étudiante de Maisonneuve à l’esprit aventureux ont participé au projet-pilote du cours Théâtre & communication (601-P10). Construite telle une résidence artistique, cette nouvelle formule intensive a plongé le groupe dans une véritable effervescence créative. Au programme : atelier d’initiation à la commedia dell’arte suivi d’une rencontre avec les actrices et acteurs professionnels, présence à la pièce de théâtre Contre toi chez Duceppe suivi d’une rencontre intimiste avec la metteuse en scène Solène Paré et présence à la pièce de théâtre Monstres présentée au Théâtre Denise-Pelletier, qui se culminait également par une rencontre avec l’équipe de création. Le cours s’est conclu par la présentation de créations collectives devant un public.
Les étudiantes et étudiants de tous les programmes confondus pouvaient s’inscrire au cours intensif offert à l’intersession de janvier 2025. Une trentaine seulement ont pu vivre l’expérience de cette nouvelle formule inspirée du concept de la résidence de création artistique. Le cours était coenseigné par Sarah Louise Deschênes et Nathalie Béland.
Le projet a connu un vif succès, comme le démontrent les témoignages tirés du sondage de satisfaction remplis par les étudiantes et étudiants au terme de leur aventure.
« Merci beaucoup ! J’ai été agréablement surprise de voir que j’allais m’amuser dans ce cours. J’ai appris beaucoup de choses sur les conceptions théâtrales et je compte explorer davantage ce milieu artistique. » – J. P.
« J’ai beaucoup aimé ce cours. Je n’aurais jamais cru rencontrer de nouvelles personnes et me rapprocher d’elles en si peu de temps. » – O.M.
« J’ai rarement autant aimé un cours de français et je tiens à ce que vous le sachiez. Tout était extrêmement motivant […]. Je pense vraiment qu’une passion est née chez plusieurs élèves […]. » – S.S.
L’idée originale de Sarah Louise a mûri il y a un an seulement. Au retour des Fêtes, en janvier 2024, elle lance cette proposition d’une formule intensive pour le cours Théâtre & communication (601-P10) à ses collègues du Département de lettres, d’arts, d’histoire de l’art et de cinéma qui enseignent aussi ce cours. Toutes et tous ont participé à la phase d’idéation. Puis les étapes de réalisation du projet-pilote se sont rapidement enchaînées pour mener à l’adoption d’une annexe spécifique à la formule intensive au plan-cadre du cours en juin 2024.
Le projet-pilote risque d’en inspirer plus d’un. Lors de sa présentation à la table de concertation de la formation générale, plusieurs autres départements sont tombés sous le charme de la nouvelle formule.


